Adoption : et si vous choisissiez un chat adulte ?



Vous avez envie d’adopter un chat et vous pensez immédiatement à un chaton. Il est en effet bien difficile de ne pas craquer pour ces adorables petites boules de poils. Pourtant, si vous aimez les chats, une autre possibilité s’offre à vous : celle d’opter pour un chat adulte. Voici six bonnes raisons de préférer un chat adulte à un chaton !

 

  • L’aspect physique du chat adulte est établi

Grand chat ou petit gabarit, poils longs ou poils courts, couleur du pelage ou des yeux : si la question est importante pour vous, sachez que chez un chat adulte, tout est fixé, il n’y aura pas de surprise, contrairement à ce qui arrive avec les chatons.

 

  • On connait son tempérament

Chat pot-de-colle ou chat indépendant, chat calme ou chat actif, chat curieux, chat bavard, chat câlin… Alors que le tempérament d’un chaton va évoluer avec le temps, en adoptant un chat adulte, vous pouvez choisir le compagnon qui correspond le mieux à vos attentes.

 

  • Un chat adulte est facile d’entretien

Les chatons sont turbulents et nécessitent beaucoup de temps, d’attention et une vigilance de tous les instants. A l’inverse, un chat adulte est plus posé et moins fatiguant (même s’il a bien évidemment besoin d’attentions quotidiennes)

 

  • On connait son mode de vie

Avec un chat adulte, on sait s’il est susceptible de s’entendre avec des enfants, d’autres chats, des chiens ou au contraire s’il est exclusif. On sait également si la vie en appartement lui convient ou au contraire s’il a besoin d’un accès à l’extérieur. Ainsi, vous pouvez choisir le chat qui pourra s’épanouir dans votre environnement.

 

  • Il est préconisé pour certains profils

Un chaton, plus fragile, est peu adapté aux foyers avec de jeunes enfants, qui ne savent pas toujours contrôler leurs mouvements ou leurs démonstrations affectives. De la même façon, un chat adulte est davantage recommandé pour une personne âgée ou affaiblie, qu’un chaton plein d’énergie.

 

  • On fait une bonne action

Les chats adultes ont moins de succès que les chatons : ils ont moins de chance d’être adoptés. En lui donnant la possibilité de trouver un foyer chaleureux, vous lui sauvez la vie, car malheureusement tous les chats adultes ne trouvent pas maître à leurs pattes.

 

  • Il vous sera reconnaissant

Les chats adultes mis à l’adoption ont souvent un triste passé : perdus, abandonnés, parfois maltraités, la vie a été dure avec eux. Si vous lui donnez la possibilité d’être heureux à vos côtés, le chat adulte vous le rendra au centuple.
 

Adopter un chat adulte, c’est lui donner une seconde chance mais aussi saisir l’opportunité de construire une relation extraordinaire avec lui. Etes-vous prêt à vous laisser séduire ?
 
Karine Olivier
comportementaliste, spécialiste du chat
éthologie appliquée pour animaux de compagnie
diplôme reconnu par l’Etat
 
© tous droits réservés
  

Cela peut vous intéresser aussi :

Vaut-il mieux adopter un chat mâle ou femelle ?
Un chat peut-il être heureux en appartement ?
Pourquoi mon chat fait-il sa toilette ?
  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *