Comment bien choisir le griffoir de son chat ?



Dans un article précédent, je vous expliquais l’importance des griffades dans la vie du chat. Puisqu’on ne peut pas empêcher un chat de faire ses griffes, l’idéal est de lui offrir des supports qui lui permettent d’assouvir ses besoins naturels. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon griffoir pour votre chat.
 

A chaque chat son griffoir

Chez le chat, les particularités individuelles sont très fortes en termes de support de griffades. Certains affectionnent d’enfoncer leurs griffes dans du bois, d’autres ne jurent que par le tissu. Certains aiment s’étirer de tout leur long sur un support vertical, d’autres préfèrent les griffoirs horizontaux.
 
Pour bien choisir le griffoir de votre chat, le mieux est donc de l’observer afin de repérer ses préférences. Deux critères essentiels sont à prendre en compte : la matière du griffoir et le type de support (vertical ou horizontal). Avec ces critères en poche, vous pourrez acheter ou fabriquer le ou les griffoirs qui plairont à coût sûr à votre chat.
 
Voici quelques exemples de postes de griffades très prisés de nos amis félins : les griffoirs en carton, les poteaux recouverts de sisal, les bûches en bois (en particulier d’olivier), les paillassons. A tester auprès de minou !
 

Le bon emplacement

Une fois que vous avez trouvé le bon griffoir, la moitié du chemin est parcourue. Reste maintenant à lui trouver le bon emplacement, et c’est un critère tout aussi important pour le chat. En effet les griffades, qui sont des signaux de communication, doivent être visibles. Rien ne sert de placer le griffoir dans un coin d’une pièce, à l’abri des regards humains… et félins.
 
Le mieux est de l’installer près des lieux de couchage et de passage du chat, qui sont des espaces prisés de nos petits compagnons. Et plus il y a des griffoirs dans une maison, plus le chat s’y sentira bien. N’hésitez donc pas à multiplier les postes de griffades.
 
Le griffoir est un accessoire indispensable pour le bien-être du chat, en particulier du chat d’appartement. Néanmoins, les chats qui sortent apprécient également de retrouver des griffoirs dans leur maison, ne les oubliez pas !
 
Karine Olivier
comportementaliste, spécialiste du chat
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés

 

Cela peut vous intéresser aussi :

Comment bien choisir son arbre à chat ?
Pourquoi mon chat fait-il ses griffes ?
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *