Comportementaliste pour chat : à quoi ça sert ?



S’est développé ces dernières années un nouveau métier : celui de comportementaliste pour chat, aussi appelé consultant en comportement félin. Mais en quoi consiste ce métier ? Quand faire appel à un comportementaliste ? Qu’en attendre ?
 

Comportementaliste pour chat : à quoi ça sert ?

 
Le comportementaliste est un médiateur dans la relation entre l’humain et l’animal. Il intervient principalement auprès des familles qui ont des difficultés avec leur chat et il les aide à résoudre les problèmes rencontrés. Ainsi, savez-vous que les deux motifs de consultation les plus fréquents sont les déjections hors litière et l’agressivité envers l’humain ou d’autres chats ?
 
Le comportementaliste a également un rôle préventif à jouer : il prodigue des conseils dans les situations aussi diverses que l’arrivée d’un bébé, un déménagement ou l’introduction d’un deuxième chat. Les recommandations pour l’adoption d’un chaton ou d’un chat adulte sont également plébiscitées car elles permettent de partir du bon pied avec son nouvel animal.
 

Comportementaliste pour chat : ce qu’il n’est pas !

 
Le comportementaliste n’est pas vétérinaire, il ne soigne pas les chats et ne donne aucun conseil qui relève de la pratique vétérinaire. En revanche, il travaille en étroite collaboration avec les vétérinaires ou avec les vétérinaires-comportementalistes, en particulier en cas de suspicion de problèmes de santé chez le chat.
 
Le comportementaliste n’est pas non plus éducateur ou dresseur, c’est-à-dire qu’il n’apprend pas au chat à faire des tours ou à obéir à des ordres. Cependant, il connait les théories de l’apprentissage et n’hésite pas à les utiliser lors des consultations pour permettre de résoudre les problèmes comportementaux du chat.
 

Comment se passent les consultations en comportement ?

 
Le comportementaliste se déplace à votre domicile ou, en cas d’impossibilité, vous propose une consultation à distance. Pas de trucs et astuces ou de baguette magique. Le travail du comportementaliste repose sur un questionnement minutieux, puis il vous propose un plan d’action personnalisé et établi en fonction de de vos attentes et de son analyse de la situation.
 
L’objectif du comportementaliste est le changement de comportement du chat, mais il n’agit pas directement sur le chat. En effet, pour que le chat change, il est avant tout nécessaire que les maîtres changent. Il les invite donc à modifier leurs perceptions de leur animal, et leurs façons d’agir avec lui.
 
En résumé, le comportementaliste est un bon psychologue, à la fois avec les chats et avec les humains. Pour porter ses fruits, son travail de coaching repose sur la bienveillance et il nécessite l’implication totale de tous les protagonistes.
 
Si vous-même rencontrez des difficultés avec votre chat ou avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter, et je vous aiderai avec plaisir !

  
Karine Olivier
comportementaliste, spécialiste du chat
éthologie appliquée pour animaux de compagnie
diplôme reconnu par l’Etat
 
© tous droits réservés
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *