Faire identifier son chat, pourquoi est-ce indispensable ?



L’identification, que se soit par tatouage ou par puce électronique, est un moyen simple et efficace qui permet de prouver l’identité du propriétaire d’un chat. En France, elle est obligatoire pour tous les chats de plus de sept mois, nés après le 1er janvier 2012. Hélas, un grand nombre de chats ne sont toujours pas identifiés, soit par ignorance des maîtres, soit par oubli ou négligence. Au-delà de l’obligation légale, à quoi cela sert-il de faire identifier son chat ?

 

L’histoire de Loupic

Avez-vous entendu parler ces semaines-ci du chat Loupic ? Sans doute effrayé par des pétards, Loupic s’est sauvé de chez lui en juillet 2015, au grand désespoir de sa maîtresse. Un an et demi après, ô miracle, Loupic est retrouvé… à plus de 850 km de chez lui ! S’il a pu être reconnu et rendu à sa maîtresse, c’est uniquement grâce à son identification par tatouage.
 
L’histoire de la perte de Loupic est loin d’être un cas isolé. Chat habitué à sortir qui se perd ou qui est accidenté, chat qui s’échappe de la cage de transport sur le trajet des vacances, chat qui profite d’une porte entrebâillée pour se faufiler dehors, chat qui tombe par une fenêtre laissée ouverte, malheureusement les occasions sont nombreuses de voir disparaître son chat.
 
Le risque de perdre son chat concerne tous les minous, même ceux qui vivent en appartement. Pour s’en convaincre, il suffit de voir le nombre de chats déclarés perdus dans les grandes villes, là où pourtant ils sont supposés restés dans l’appartement et n’avoir aucun accès à l’extérieur.

 

Les avantages de l’identification

Faire identifier son chat, c’est le protéger et vous protéger.
 

L’identification est une obligation légale, et si votre chat n’est pas identifié, vous risquez une amende. En cas d’adoption d’un chaton, c’est à la personne qui cède le chat, que ce soit à titre gratuit ou onéreux, de le faire identifier. Si ce n’est pas le cas, elle se met en infraction.
 

Si vous perdez votre chat et qu’il est identifié, vous avez toutes les chances de le retrouver et ainsi de lui épargner une vie de misère. En effet, un chat non identifié qui se retrouve en fourrière sera considéré comme errant au bout de huit jours, et risque l’euthanasie. S’il est pris en charge par un refuge, il peut passer de longs mois de stress derrière les barreaux, voire une vie entière.
 

Officiellement un chat non identifié n’appartient à personne et tout le monde peut se l’approprier, que la personne soit de bonne ou de mauvaise foi. En cas de litige ou de vol, l’identification vous permet de prouver que le chat vous appartient. En cas d’enlèvement, vous évitez aussi que votre chat devienne la victime du trafic d’animaux, et d’être par exemple cédé à un laboratoire pratiquant l’expérimentation animale.

 

Ne soyez pas négligeant, faites identifier votre chat. C’est la meilleure des préventions et le plus beau geste d’amour !

 
 

Karine Olivier

comportementaliste, spécialiste du chat
éthologie appliquée pour animaux de compagnie
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés

 

Cela peut vous intéresser aussi :

Fenêtres et balcons, un danger pour les chats
A quel âge adopter un chaton

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *