Faut-il couper les griffes de son chat ?



En apparence anodine, la question de savoir s’il est opportun de couper ses griffes au chat revient cependant régulièrement. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Quand, comment, pourquoi couper leurs griffes aux chats ?

Couper les griffes du chat : de quoi s’agit-il ?

Quand on parle de couper les griffes d’un chat, il s’agit en réalité de supprimer l’extrême bout de la griffe, afin de la rendre moins pointue. Il faut bien faire attention à ne pas la couper trop haut et toucher la partie rose de la griffe, ce qui serait très douloureux pour l’animal.
Si vous n’avez jamais pratiqué le geste, vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous montrer comment procéder.
 
Il ne faut pas confondre cet épointage avec le dégriffage (onysectomie) qui consiste à supprimer la totalité de la griffe. Le dégriffage est une opération réalisée sous anesthésie par un vétérinaire. Elle est à la fois mutilante et douloureuse pour le chat, qui gardera des séquelles à vie, c’est pourquoi elle est interdite en France et dans de nombreux pays (mais malheureusement encore autorisée aux Etat-Unis et au Canada).

Faut-il épointer les griffes de son chat ?

Pour un chat qui a accès à l’extérieur, même de façon ponctuelle, les griffes sont indispensables et il ne faut surtout pas les couper. En effet, celles-ci lui sont utiles pour chasser, pour grimper aux arbres et se soustraire à de potentiels dangers et pour se défendre en cas d’attaque. Lui couper les griffes reviendrait donc à le mettre en position de faiblesse et de vulnérabilité.
 
Pour un chat qui vit exclusivement en intérieur, on peut couper le bout des griffes s’il a tendance à les accrocher dans les tissus ou les tapis (et se blesser en tirant dessus !). En revanche, il est illusoire de s’imaginer qu’en les épointant il cessera de faire ses griffes sur le mobilier. En effet, les griffades relèvent des besoins fondamentaux de l’espèce : on ne peut pas empêcher un chat de faire ses griffes. En revanche, il est possible de l’orienter vers des supports appropriés, comme les griffoirs.

Les exceptions

Couper les griffes du chat n’est donc pas indispensable. Il existe néanmoins des situations où cela se révèle opportun. Si votre chat commence à prendre de l’âge, vérifiez régulièrement l’état de ses griffes. En effet, en vieillissant il perd sa capacité à les rétracter. En poussant, la griffe peut s’enfoncer dans les coussinets, ce qui est douloureux. Dans ce cas, vous pouvez aider votre animal en coupant le bout de ses griffes.
 
Il peut également être nécessaire de couper les griffes des chats d’intérieur qui ne savent pas contrôler leurs gestes et qui peuvent blesser leurs congénères lors de jeux ou de bagarres. Par sécurité, je recommande également l’épointage des griffes des chats qui ont eu un comportement agressif envers des humains.
 
Ses griffes sont nécessaires au chat, et il est rare de devoir les lui couper. Comme par ailleurs le chat apprécie peu l’opération, évitons un stress inutile à la fois pour le chat et pour le maître.

  
Karine Olivier
comportementaliste, spécialiste du chat
éthologie appliquée pour animaux de compagnie
diplôme reconnu par l’Etat
 
© tous droits réservés
 
 

Cela peut vous intéresser aussi :

Est-ce que mes chats jouent ou se battent ?
Pourquoi mon chat fait-il ses griffes ?
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *