Merci les chats !

s_56938561

Janvier : une année s’achève et une autre débute. Cette période propice à la réflexion et aux bilans est l’occasion idéale pour porter un regard différent sur nos petits félins, pour s’interroger sur les liens qui nous unissent et pour leur exprimer reconnaissance et gratitude. Car les chats nous apportent énormément !
 

Les chats nous font du bien

Les chats sont bénéfiques à notre santé et à notre moral. Les études montrent que nous avons moins de chance de mourir d’une crise cardiaque si nous vivons avec un chat. Le caresser fait baisser la tension artérielle. Leur ronronnement nous aide à dé-stresser. Ils sont un soutien dans les périodes difficiles : avec eux, nous nous sentons moins seuls et ils savent nous consoler. Leur présence et leur calme nous apaisent. Avoir un chat améliore notre santé et nous rend plus heureux. Pour cela, ils méritent un grand merci !
 

Les chats s’adaptent à nous du mieux qu’ils peuvent

Les chats appartiennent à une autre espèce que la nôtre, et leur mode de vie à l’état naturel est bien éloigné de celui que nous leur imposons pour vivre avec nous. Ainsi, ils doivent s’adapter à nos rythmes de vie, à nos habitudes et à nos exigences. Par exemple, ils se doivent de faire leurs besoins dans des bacs minuscules ou mal entretenus, de manger la nourriture que nous leur choisissons au moment où nous le décidons, de dormir aux même horaires que les nôtres. Pour ces extraordinaires capacités d’adaptation, ils méritent un grand merci !
 

Les chats nous connaissent infiniment bien

Par leur nature de chasseur, les chats sont de fins observateurs. N’avez-vous jamais surpris, levant les yeux de votre ouvrage, votre chat en train de vous regarder ? Sans que nous n’en ayons forcément conscience, nos chats nous observent avec attention. Ils connaissent nos habitudes, la signification de nos gestes, le sens de nos réactions. Ils sont sensibles à nos émotions et nos états d’âme, et ils y réagissent en conséquence. Et si finalement ils nous connaissaient mieux que nous les connaissons ? Pour cela aussi, ils méritent un grand merci !
 

Les chats nous sont précieux

Victor Hugo disait « dieu a inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser chez lui ». Habitués à leur compagnie, leur présence nous parait une évidence. Nous oublions souvent à quel point il est extraordinaire qu’un félin accepte de partager notre vie, les efforts qu’il fait pour s’adapter à nous, l’influence si bénéfique qu’il a sur nous. Aussi, gardons dans nos coeurs et nos esprits la capacité de s’émerveiller de la compagnie des chats, et remercions-les chaque jour d’être là, et d’être ce qu’ils sont, tout simplement.
  
Karine Olivier
comportementaliste, spécialiste du chat
éthologie appliquée pour animaux de compagnie
diplôme reconnu par l’Etat
 
© tous droits réservés
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *