Un chat peut-il être heureux en appartement ?



Considérés comme des membres de la famille à part entière, de plus en plus de petits félins habitent en ville, partagent nos appartements et vivent exclusivement en intérieur. Entre inquiétude et culpabilité, la question revient souvent chez mes clients urbains : un chat peut-il être heureux sans accès à l’extérieur ? Est-ce contre-nature de lui imposer une vie confinée en appartement ?

 

La sécurité d’une vie en appartement

L’avantage indéniable d’une vie en appartement est que le chat est préservé des multiples dangers du monde extérieur. Accidents de la route, bagarres entre chats, intoxications, maladies contagieuses, explorations périlleuses, humains malveillants, la liste est longue de tous les tourments qui peuvent s’abattre sur un chat qui sort !
 
Faire vivre son chat exclusivement en intérieur, c’est donc lui offrir la sécurité et le confort d’un foyer. Ainsi, l’espérance de vie d’un chat confiné est bien supérieure à celle d’un chat qui a accès au dehors. Pour toutes ces raisons, dans certains pays, comme les Etats-Unis ou le Canada, on recommande aux maîtres de garder leur chat en intérieur, même s’ils habitent une maison avec jardin.

 

Les désavantages d’une vie confinée

Avoir le confort d’un foyer, être nourrir sans avoir à chasser, passer de longues heures à dormir, pour de nombreux humains la vie qu’ils proposent à leur chat d’appartement leur paraît comme le paradis sur terre. Mais le paradis des chats n’est pas celui des hommes. Pour être heureux, un chat a besoin d’activités.
 
Le chat qui sort vagabonde à sa guise, il passe des heures à observer, chasser, arpenter son domaine de vie. Il a à sa disposition des troncs pour faire ses griffes et des arbres en haut desquels grimper. Il peut même se permettre de changer de maison (et de maîtres) si la sienne ne lui convient pas ! Le chat d’intérieur, à l’inverse, est prisonnier d’un environnement pauvre en stimulations et sa seule perspective se résume bien souvent à de longs moments de vide et d’ennui.
 

Commment rendre son chat heureux en appartement ?

Pourtant, avoir un chat heureux en appartement est possible, sous réserve que les maîtres s’impliquent et prennent les mesures adéquates.
 
Tout d’abord, il faut veiller aux origines du chat que l’on adopte. Il est préférable d’opter pour un chat qui n’a pas eu de contact avec l’extérieur et pour un chaton dont la mère-chatte vivait elle-même en appartement.
 
Ensuite, il est nécessaire d’enrichir l’environnement du chat, c’est-à-dire de créer en appartement un cadre de vie aussi stimulant que celui qu’il aurait en allant à l’extérieur. Pour cela, il convient d’aménager l’espace de manière à répondre aux besoins fondamentaux des chats (cf le petit guide offert avec l’infolettre), de lui proposer des activités qui lui permettent de se dépenser physiquement et intellectuellement, et de le nourrir à volonté afin d’éviter de créer tout sentiment de frustration.

 

Grace à leurs formidables capacités d’adaptation, les chats peuvent tout à fait vivre heureux en appartement. Néanmoins, cela ne va pas de soi et c’est loin d’être une évidence. Pour rendre réellement son chat heureux en appartement, des aménagements sont indispensables, aussi bien dans les maisons des maîtres que dans leur emploi du temps !

 

Karine Olivier

comportementaliste, spécialiste du chat
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés
 
 

Cela peut vous intéresser aussi :

Combien de repas par jour donner à son chat ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *