Un déguisement pour mon chat : non merci



Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, les photos de chats portant un déguisement font fureur, allant du simple bonnet rouge posé sur une tête féline au costume couvrant le corps en entier. Voici donc l’occasion de revenir sur un phénomène de mode, d’autant plus contestable qu’il prend de l’ampleur : les déguisements pour animaux.
 

Pour le plaisir des maîtres

Le faire participer aux festivités, obtenir une photo amusante, l’utiliser comme faire-valoir : les raisons sont nombreuses pour affubler les chats de déguisements divers et variés. Costume de dragon, tête de lion, cornes de rennes, père Noël, héros de cinéma :  l’imagination humaine est sans limite ! Les déguisements pour chats plaisent aux humains et les amusent beaucoup. Mais qu’en est-il du point de vue félin ?
 
Sur les photos, le malaise est évident. Corps tassés, pupilles dilatées, expressions contrites. Les chats sont gênés, entravés, mal à l’aise. Même s’ils supportent vaillamment, il est clair qu’ils n’apprécient pas. Si les déguisements sont drôles pour les humains, ce n’est donc pas le cas pour les chats !
 

Une contrainte inutile

On peut contraindre un chat par nécessité, afin d’assurer sa sécurité ou sa santé. Par exemple, on peut le forcer à entrer dans une cage de transport pour l’amener chez le vétérinaire. On peut également l’obliger à prendre des médicaments, même s’il a horreur de ça. C’est un mal pour un bien.
 
En revanche, faire porter un déguisement à un chat ne lui apporte rien. C’est une atteinte à son intégrité physique et psychologique. C’est lui procurer un stress inutile, pour le seul plaisir de l’humain. C’est s’amuser aux dépends de l’animal. Certains maîtres le font sans en avoir vraiment conscience ; d’autres passent outre le malaise de leur chat, considérant que leur satisfaction personnelle est plus importante que le bien-être de leur petit compagnon.
 

Aimer, c’est respecter

Affubler son chat d’un noeud papillon, d’un simple bonnet, d’une paire de lunette, le temps d’une photo, est-ce si grave ? Ne peut-on embêter son chat… juste un peu ?
 
Aimer, c’est respecter l’autre, être à l’écoute de ses besoins, chercher à lui faire plaisir, lui apporter du bien-être et du bonheur. Déguiser un chat, c’est donc tout le contraire de l’amour. Même un peu, même pas longtemps, c’est promouvoir une relation déséquilibrée, basée sur la contrainte et la domination.
 
Faire porter des costumes ou accessoires à un chat, c’est le traiter comme un objet ou une poupée. Or les chats, faut-il le rappeler, sont des êtres sensibles, doués d’émotions et de sentiments. Déguiser un chat, c’est le nier dans son essence même.
 

Comment faire ?

Plutôt que de s’amuser aux dépends du chat, pourquoi ne pas s’amuser avec lui ? Nos chats sont suffisamment drôles et facétieux par eux-mêmes, sans qu’on ait besoin de recourir à des artifices. Respectons nos chats, et proposons-leur des activités qui nous ravissent…et eux aussi !
 

 

Karine Olivier

comportementaliste, spécialiste du chat
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés

 

 

Cela peut vous intéresser aussi :

qu’est-ce que l’anthropomorphisme

  2 commentaires pour “Un déguisement pour mon chat : non merci

  1. Bouet
    19 décembre 2016 at 10:01

    Merci
    Je trouve ces photos insupportables

    • Karine Olivier
      19 décembre 2016 at 14:38

      Je vous remercie pour votre soutien. J’espère que l’article aidera les maîtres à devenir plus respectueux envers leur animal, et davantage à leur écoute. On y croit fort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *