Comportementaliste pour chat : à quoi ça sert ?
S’est développé ces dernières années un nouveau métier : celui de comportementaliste pour chat, aussi appelé consultant en comportement félin. Mais en quoi consiste ce métier ? Quand faire appel à un comportementaliste ? Qu’en attendre ?
Comportementaliste pour chat : à quoi ça sert ?
Le comportementaliste est un médiateur dans la relation entre l’humain et l’animal. Il intervient principalement auprès des familles qui ont des difficultés avec leur chat et il les aide à résoudre les problèmes rencontrés. Ainsi, savez-vous que les deux motifs de consultation les plus fréquents sont les déjections hors litière et les conduites agressives, envers l’humain ou d’autres chats ?
Le comportementaliste a également un rôle préventif à jouer : il prodigue des conseils dans les situations aussi diverses que l’arrivée d’un bébé, un déménagement ou l’introduction d’un deuxième chat. Les recommandations pour l’adoption d’un chaton ou d’un chat adulte sont également plébiscitées car elles permettent de partir du bon pied avec son nouvel animal.
Comportementaliste pour chat : ce qu’il n’est pas
Le comportementaliste pour chat n’est pas vétérinaire, il ne soigne pas les chats et ne donne aucun conseil qui relève de la pratique vétérinaire. En revanche, il travaille en étroite collaboration avec les vétérinaires ou avec les vétérinaires-comportementalistes, en particulier en cas de suspicion de problème de santé chez le chat.
Le comportementaliste n’est pas non plus éducateur ou dresseur, c’est-à-dire qu’il n’apprend pas au chat à faire des tours ou à obéir à des ordres. Cependant, il connait les théories de l’apprentissage et n’hésite pas à les utiliser lors des consultations pour aider à résoudre les problèmes comportementaux rencontrés avec le chat.
Comment se passent les consultations en comportement ?
Le comportementaliste se déplace à votre domicile ou, en cas d’impossibilité, vous propose une consultation à distance. Pas de trucs et astuces ou de baguette magique. Le travail du comportementaliste repose sur un questionnement minutieux, puis il vous propose un plan d’action personnalisé et établi en fonction de de vos attentes et de son analyse de la situation.
L’objectif du comportementaliste est le changement de comportement du chat, mais il n’agit pas directement sur le chat. En effet, pour que le chat change, il est avant tout nécessaire que les propriétaires changent. Il les invite donc à modifier leurs perceptions de leur animal, et leurs façons d’agir avec lui.
En résumé, le comportementaliste est un bon psychologue, à la fois avec les chats et avec les humains. Pour porter ses fruits, son travail de coaching repose sur la bienveillance et il nécessite l’implication totale de tous les protagonistes.
Si vous-même rencontrez des difficultés avec votre chat ou si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter, et je vous aiderai avec plaisir !
Karine Olivier
comportementaliste, spécialiste du chat
éthologie appliquée pour animaux de compagnie
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés
Bonjour, J’ai un Persan de deux an et demi, castré. Il ne jouait plus, mangeait et dormait, en fait, je pense qu’il s’ennuyait. Il y a 6 mois, je lui ai pris pour compagnon un British mâle de 3 mois. Mon persan l’a vite adopté, ils jouaient, dormaient ensemble, mon Persan lui passait la patte autour du cou pour dormir, le bonheur pour lui. J’ai fais castrer mon British à ses 6 mois, tout allait toujours bien, mais mon British a grandi et a dépassé en taille et en poids mon Persan et il n’a que 9 mois. Il avait l’habitude de se mettre en hauteur et sautait sur mon Persan pour jouer mais maintenant avec son poids il lui fait mal et mon Persan ne veut plus jouer, quand il le croise, il souffle dessus et si le »petit » insiste c’est maintenant le Persan qui lui saute dessus, le tient par le cou et le petit fait des petits cris. Le changement est radical, mon Persan a l’air de ne plus supporter son copain, et le British commence à craindre le Persan, pourtant il cherche encore à faire de timides approches pour jouer mais le Persan n’en veut plus. Je donne des gouttes RESCUE à chacun et mis du feliway dans une prise… Cela fait déjà 2 semaines, mais malgré un léger calme le résultat est faible.. J’ai vu 2 fois, au moment de dormir, que mon petit est allé roucouler près du Persan, qui lui a sauté dessus en le tenant au cou, le petit s’est mis à le lécher et mon Persan l’a léché aussi, juste quelques coups puis le British est parti, cela s’est passé 2 ou 3 fois mais la journée le Persan l’évite toujours et souffle encore dessus et pourtant mon petit British continue à le rechercher, on voit qu’il l’aime bien, il se roule devant le Persan en roucoulant mais rien n’y fait. Pensez-vous qu’un jour mon Persan pourra refaire ami-ami comme au début ? car mon persan adorait son copain… Merci d’avoir lu ce très long commentaire.
Bonjour Jacqueline, Je vous remercie de votre intérêt pour Heureux avec mon chat. Pour une cohabitation réussie, je vous invite à faire appel à un comportementaliste, qui pourra analyser avec précision la situation, les relations, l’environnement et vous donner des conseils adaptés à vos chats. Quelques lignes en commentaire ne renseignent malheureusement pas suffisamment pour vous aider de façon constructive.