Comment apprendre son nom à un chat ?
C’est tout à fait charmant un chat qui répond à son nom, et cela peut même s’avérer utile. Dans tous les cas, cela renforce la complicité entre le chat et son humain de compagnie. Mais pour qu’un chat se manifeste à l’appel de son nom, encore faut-il le lui avoir appris. Voici une méthode simple et efficace pour apprendre son nom à un chat.
Bien choisir le nom de son chaton ou de son chat
Pour que le chat puisse le reconnaître, la première étape est de choisir un nom simple, facile à identifier pour le chat. On privilégie les noms courts, de deux ou trois syllabes, et on préfère les voyelles aux consonnes.
Comme exemple, voici les noms de mes chats. Il n’ont pas forcément été choisi par moi, mais ils rentrent dans les critères. Enfant, mes chats s’appelèrent : Roudelou, Domino, Pilou puis à l’âge adulte j’ai vécu avec Poussette, Sacha, avant de rencontrer Mimi et Lulu. Ces noms sont aisés à prononcer, et les chats les reconnaissent bien.
Apprendre son nom au chat
Une fois que vous avez déterminé le nom de votre chat, vous devez vous y tenir et éviter de lui attribuer divers surnoms, au risque de créer la confusion dans son esprit de chat, et de compromettre les objectifs.
Pour qu’il puisse reconnaitre son nom, la seconde étape est de faire avec le chat un travail d’apprentissage. Pour cela, on associe le nom choisi à quelque chose de positif, qui plaît à votre chat par dessus tout. Par exemple, vous pouvez le prononcer lors de la distribution des repas, en lui donnant une friandise, pendant les moments de câlins, etc.
A l’inverse, n’appelez jamais votre chat pour le gronder, pour le contraindre, pour le mettre dans sa boîte de transport, pou lui donner des médicaments, bref, pour tout événement qui lui est désagréable. Vous l’aurez compris, il risque d’être peu motivé à accourir !
Entretenir l’apprentissage de son nom
Pour que son nom se grave dans sa tête, répétez cet apprentissage par association pendant plusieurs jours et plusieurs fois par jour, lorsque vous lui donnez à manger ou une friandise, lorsqu’il reçoit les câlins qu’il adore etc. Puis peu à peu, vous pouvez espacer les séances et lui donner la récompense de façon plus aléatoire. Au bout d’un moment, il aura parfaitement intégré son nom, et vous n’aurez besoin que de faire un apprentissage d’entretien, c’est-à-dire l’appeler de temps en temps pour quelque chose d’intéressant… pour le chat !
Apprendre son nom à son chat c’est finalement facile, en faisant preuve de patience et de douceur, comme toujours avec les chats ! Ils comprennent vite si nous restons cohérents. C’est d’ailleurs amusant de constater qu’avec plusieurs chats, chacun reconnaît son propre nom, mais sait également parfaitement identifier celui de son camarade félin.
Karine Olivier
comportementaliste, spécialiste du chat
éthologie appliquée pour animaux de compagnie
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés