Heureux avec son chat… même en temps de coronavirus !

chat gris

L’arrivée du nouveau coronavirus bouleverse nos vies, mais aussi celles de nos chats. Comment sortir de l’inquiétude et traverser cette épreuve en leur compagnie, et le plus sereinement possible ? Voici des pistes de réflexion pour offrir le meilleur à nos félins, et se rassurer !
 

Les chats ne peuvent pas propager le covid-19

De nombreux chats (et chiens) risquent d’être abandonnés en France, par peur du coronavirus. Il est donc important de rappeler que les chats (et les chiens) ne sont pas porteurs du covid-19. Ils ne peuvent pas nous transmettre le virus et, à priori, une personne infectée par le virus a très peu de chance de le transmettre à son animal de compagnie.
 
Les chats sont porteurs de certains types de coronavirus, mais ces derniers leur sont propres et ne sont pas transmissibles à l’humain. Il n’y a donc aucun risque à continuer à vivre avec son chat et aucune recommandation particulière à suivre, si ce n’est les recommandations habituelles de se laver les mains après avoir touché un animal et de le tenir éloigné des personnes malades.
 
Voici ce que dit l’OMS :
« Il y a eu un cas d’infection chez un chien à Hong Kong mais, à ce jour, rien ne prouve que les animaux de compagnie, tels que les chiens ou les chats, peuvent transmettre le Covid-19. La maladie se transmet principalement par les gouttelettes expulsées par les personnes infectées quand elles toussent, éternuent ou parlent. Pour vous protéger, lavez-vous les mains fréquemment et soigneusement. »
www.who.int/fr
 

Les besoins du quotidien

Avec le confinement, nos sorties sont strictement encadrées et nos déplacements limités. Pourtant, en ce qui concerne les soins à donner à nos chats, pas d’inquiétude à avoir ! Les cabinets des vétérinaires restent ouverts et ces derniers assurent la continuité des traitements, la prise en charge des urgences, la vente des médicaments et celle des aliments pour animaux de compagnie. En revanche, les visites de contrôle sont suspendues.
 
Avant de se déplacer chez le vétérinaire, il est recommandé de prendre rendez-vous par téléphone, même pour un simple achat de croquettes, et bien sûr de respecter les gestes de protection habituels.
 
En ce qui concerne l’alimentation de nos compagnons, sachez que les animaleries restent également ouvertes, et bien sûr que la vente à distance est toujours possible, avec cependant des délais plus longs que la normale pour la livraison.
 
En France, pour se rendre chez le vétérinaire, vous devez vous munir de votre attestation de déplacement et cocher la case « déplacement pour motif de santé ». Pour un déplacement pour l’achat d’aliments pour chats, vous devez cocher la case « déplacement pour achat de première nécessité ».
 

Confiné avec son chat

Les chats sont de formidables compagnons et avoir un chat en période d’incertitude et de confinement est un vrai privilège. Ils nous tiennent compagnie, leur présence nous rassure, leurs espiègleries nous distraient. Le pouvoir anti-stress des chats n’est plus à démontrer !
 
Néanmoins, ces changements de mode de vie et nos inquiétudes ne sont pas sans impact pour nos petits félins, et il est important de penser également au bien-être de son chat. Tout d’abord, on évite de le solliciter davantage que de coutume, que ce soit par les caresses, la demande de réconfort ou la compagnie. On prend garde aussi à lui réserver des endroits de repos au calme, des lieux pour s’isoler en toute tranquillité, car la présence soudaine et permanente de tous les membres d’une famille peut être très perturbante et aboutir à des problèmes comportementaux, comme de l’agression ou de la malpropreté.
 
Comme j’ai l’habitude de le dire, les chats sont des animaux routiniers et toute rupture de leurs rythmes de vie et de leurs habitudes est source de stress. Il convient donc de conserver leurs routines habituelles mais aussi d’éviter d’en instaurer de nouvelles que nous serions incapables de maintenir à la fin du confinement. Un arrêt soudain de ces nouvelles routines pourrait créer un mal-être pour le chat, et dans ce cas également, des problèmes de comportement.
 

Et si vous tombiez malade ?

La période incertaine que nous vivons actuellement est le moment idéal pour s’interroger sur l’avenir de nos chats en cas de maladie ou d’hospitalisation, et d’anticiper leurs conditions de vie si notre état de santé se trouvait altéré.
 
Avez-nous des personnes dans votre entourage qui peuvent prendre le relais auprès du chat en cas d’hospitalisation ? Sont-elles prévenues et ont-elles donné leur accord ? Ou bien avez-vous dans votre carnet d’adresse un professionnel qui peut prendre en charge le chat le cas échéant ? Si la situation venait à se dégrader, avez-vous pris vos dispositions pour assurer l’avenir de vos animaux en cas de décès ? Quelqu’un peut-il les récupérer et s’en occuper ?
 
Ces questions sont certes peu agréables à entendre, mais y répondre et s’organiser en conséquence permet paradoxalement de s’alléger l’esprit, en sachant l’avenir de nos petits compagnons assuré.
 

Quelle vie offrez-vous à votre chat ?

Les personnes qui se retrouvent confinées du jour au lendemain éprouvent au quotidien le poids de l’enfermement et de la privation de mouvement. De cet état, nous mesurons les répercussions physiques et psychologiques. Voilà l’occasion de nous interroger aussi sur les conditions de vie que nous offrons à nos chats, surtout pour ceux vivant en appartement et qui, eux, sont confinés, mais à vie. Pour palier à cet enfermement, ont-ils des distractions ? Des occupations propres à leur espèce ? Des espaces en hauteur pour se rassurer ? Des cachettes pour s’isoler ? Des moments de jeu pour se dépenser ? Un arbre devant la fenêtre pour observer l’extérieur ?
 
Nous pouvons mettre à profit ce moment de disponibilité et de réflexion sur la vie, pour nous interroger sur notre rapport à notre chat, le remercier pour ses capacités d’adaptation, et chercher les moyens pour améliorer sa vie au quotidien. Etre un chat de compagnie mais aussi un chat heureux, il le mérite bien !

 
 
Karine Olivier
comportementaliste, spécialiste du chat
éthologie appliquée pour animaux de compagnie
diplôme reconnu par l’Etat
 
© tous droits réservés
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *