Le syndrome du tigre, qu’est-ce que c’est ?

Votre boule de poils, habituellement calme et affectueuse, se transforme soudainement en furie et vous attaque violemment, sans que vous n’en compreniez la raison. Votre chat souffrirait-il de ce que l’on nomme le « syndrome du tigre » ?
Qu’appelle-t-on « syndrome du tigre » ?
Le « syndrome du tigre » se caractérise par une attaque soudaine du chat sur son propriétaire, qu’il peut mordre ou griffer violemment. Typiquement, ce type d’agression se produit lors de la préparation ou de la distribution des repas, lorsque le chat, affamé et irrité, sent l’odeur de la nourriture.
Par définition, le « syndrome du tigre » est une agression qui a pour origine une frustration alimentaire. C’est le propre du chat qui n’est nourri qu’une ou deux fois par jour et qui a faim, sa nature de grignoteur n’étant pas respectée.
Votre chat souffre-t-il du « syndrome du tigre » ?
L’humain aime mettre des étiquettes et ranger en catégories. L’agressivité chez le chat n’échappe pas à la règle, et le « syndrome du tigre » n’est qu’un type d’agressions parmi d’autres.
Attention donc à ne pas confondre la cause et l’effet. Ce n’est pas parce qu’un chat attaque violemment son humain de compagnie qu’il souffre du « syndrome du tigre » et que le problème est d’origine alimentaire. Les comportements d’agression envers l’humain ont de multiples origines, aussi bien d’ordre comportemental que d’ordre médical.
Que faire ?
La première chose à faire, si votre chat se montre soudainement agressif, est d’en chercher la cause, avec l’aide d’un professionnel en comportement félin. Si le problème est lié à une frustration alimentaire, une nourriture adaptée et proposée en libre service ainsi que des aménagements environnementaux suffisent généralement à régler la situation.
Karine Olivier
Comportementaliste spécialiste du chat
Ethologie appliquée pour animaux de compagnie
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés
Cela peut vous intéresser aussi :
Combien de repas donner à son chat
Au secours mon chat m’attaque les pieds
Bonjour,
Le montant des honoraires d’un comportemantaliste sont-ils toujours aussi élevés. On m’a indiqué des tarifs entre 150€ et 200€…
Merci.
Bien à vous.
Bonjour Olivier,
Voici le lien vers la page de mes tarifs.
https://heureuxavecmonchat.fr/tarifs/
Les trouverez-vous élevés ou non, je n’en sais rien, puisque tout cela est très subjectif ! Ce qui est certain c’est que dans le domaine du comportement animal comme dans bien d’autres la compétence a un coût.
Bien cordialement,
Karine