Chat et humain, une amitié qui ne va pas de soi
Les chats font partie intégrante de notre vie d’humain, si bien qu’on en oublie parfois que l’amitié entre deux espèces si différentes ne va pas de soi.
Comment une telle amitié est-elle possible ?
Un apprivoisement nécessaire
Pour que le chat adulte se sente à l’aise avec les hommes, il est indispensable qu’il ait bénéficié de contacts réguliers et positifs dès son plus jeune âge. Ces interactions permettent au chaton d’associer l’être humain à une espèce amie, et son contact à quelque chose de plaisant et de réconfortant.
Ces premiers contacts sont essentiels car ils conditionnent la qualité des liens à venir entre le chat et les humains. C’est ce qu’on appelle la familiarisation à l’homme.
Comment faire ?
Pour que le chat recherche et apprécie la compagnie humaine, il doit avoir été manipulé de façon fréquente et régulière, en particulier entre sa deuxième et sa septième semaine.
Bien sûr, les manipulations doivent être douces et sans contrainte. L’enjeu est que le chaton y trouve du plaisir, et non l’inverse !
Idéalement, le chaton doit être manipulé par différentes personnes : des femmes, des hommes et des enfants. Ainsi, il sera capable de faire face à toutes les situations.
L’éleveur, garant d’une relation réussie
Les éleveurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, jouent un rôle primordial dans la vie du chat, puisque ce sont eux qui offrent (ou pas !) au chaton les interactions positives dont il a besoin. Un bon éleveur est le garant d’un chat sociable, qui recherche et apprécie la compagnie des humains.
Si vous souhaitez adopter un chaton, choisissez avec soin les personnes qui vous le céderont !
Karine Olivier
Comportementaliste spécialiste du chat
Ethologie appliquée pour animaux de compagnie
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés