Emmener son chat au bureau : est-ce une bonne idée ?

Emmener son animal sur son lieu de travail, c’est tendance ! Aux Etats-Unis et au Canada, la pratique est courante. En France, le phénomène, même s’il reste marginal, se développe tranquillement. Si l’idée de venir au bureau avec son animal est séduisante pour l’humain, qu’en pensent les chats ? Faut-il suivre l’exemple de cette entreprise japonaise, qui encourage ses employés à venir au bureau avec leur chat ?
Les bienfaits de l’animal au travail
Emmener avec soi son animal au travail présente de multiples avantages, à la fois pour l’employé et pour l’entreprise. Pour l’employé, c’est bien sûr un plaisir d’avoir son compagnon à ses côtés, et cela évite de s’inquiéter de le laisser seul à la maison. Les études le montrent, la présence d’un animal au bureau réduit le stress de l’humain, et l’atmosphère au travail est plus chaleureuse et conviviale. C’est également tout bénéfice pour l’entreprise : les salariés sont moins stressés, et donc plus productifs. De plus, la présence d’animaux renvoie une image moderne et positive de l’entreprise.
Les animaux au bureau ont un impact positif : ils font du bien aux employés comme à l’entreprise. Mais comment eux-mêmes le vivent-ils ?
Penser aux animaux
Comme souvent, l’humain réfléchit avant tout aux bénéfices qu’il peut tirer de l’animal, sans lui demander son avis et s’interroger sur son ressenti. Or les animaux peuvent être mal à l’aise de se retrouver dans un environnement étranger, au milieu d’inconnus. Cela est particulièrement vrai pour les chats. En effet, ce que le petit félin apprécie par dessus tout, c’est d’évoluer dans un cadre de vie stable, en suivant ses routines quotidiennes. Déplacer le chat, le confronter à des personnes nouvelles, le solliciter de façon régulière, dans un environnement qui n’est pas le sien, c’est lui imposer un stress énorme et préjudiciable pour son bien-être et sa santé.
Emmener son chat au travail, ce n’est donc pas une bonne idée ! Comme je le répète régulièrement à mes clients, il est important de bien se renseigner sur le mode de vie des chats et de s’interroger sur son point de vue de félin avant d’imposer nos choix. Cela reste le meilleur moyen de construire une relation saine et heureuse… à deux.
Karine Olivier
Comportementaliste spécialiste du chat
Ethologie appliquée pour animaux de compagnie
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés
Bonjour,
J’ai récupéré il y a de ça 4 semaines deux petites chattes d’une dizaine de jours.
Par chance, mon employeur et mes collègues ont participé à leur sauvetage en les acceptant sur le lieu de travail. Elles s’épanouissent de jours en jours, un vrai bonheur pour moi et mes collègues.
Je quitte bientôt ce poste de travail car je commence une nouvelle mission dans 1 mois et elles ne pourront malheureusement pas me suivre. Elles auront alors 2 mois et demi, j’espère qu’elles ne seront pas traumatisées par la séparation. Je me dis qu’elles sont deux et qu’elles s’occuperont l’une de l’autre. Avez-vous déjà eu vent de ce genre d’histoire et si oui pourriez-vous m’en dire davantage. Merci.
Bonjour,
Il faut absolument que ces minettes aient un propriétaire officiel, et soient identifiées par puce électronique. Si personne ne veut les adopter officiellement et avec tout ce que ça implique (soins, stérilisation, solution pendant les vacances, etc), tournez-vous vers une association de protection animale. Un chat peut vivre une vingtaine d’années. Ces minettes ont besoin d’une prise en charge sérieuse si vous voulez assurer leur bonheur voire leur survie.