Quel bac à litière choisir pour son chat ?



S’il est un sujet sensible, pour les maîtres comme pour les chats, c’est bien celui du coin à litière de nos petits félins. Après un premier article consacré au choix du substrat, j’aborde aujourd’hui un thème tout aussi important, celui du bac à litière. Comment choisir le bac idéal, à la fois pour le confort des maître et celui des chats ?
 

La taille du bac, un critère incontournable

De nombreux bacs à litière vendus dans le commerce ne sont pas adaptés car trop petits pour les chats. En effet, pour se sentir bien dans son bac, le chat doit pouvoir s’y retourner avec aisance et gratter sans se salir les pattes.
Pour bien choisir son bac à litière, il est donc important d’en adapter la taille au gabarit du chat. Par exemple, un chat de race Maine Coon aura forcément besoin d’un bac plus grand qu’un chat de race Abyssin.
Ainsi, le bac à litière idéal doit être rectangulaire, et d’une longueur d’au moins une fois et demie celle du chat. Bien sûr, si le bac est plus grand, c’est encore mieux !
 

Avec ou sans couvercle ?

Selon les études, il a autant de chats qui préfèrent un bac à litière avec couvercle que de chats qui préfèrent un bac sans couvercle. Cependant, il apparait que les maîtres qui ont opté pour une maison de toilette fermée ont davantage tendance à négliger le nettoyage de la litière. Or, ce que préfèrent les chats, c’est une litière propre plutôt qu’une litière non couverte.
Bac ouvert ou bac fermé, les préférences individuelles sont donc très fortes. Pour un chat qui aime se sentir protégé, un bac avec couvercle sera plus adapté. Pour un chat qui n’aime pas se sentir confiné, un bac sans couvercle sera préférable.
Alors, quelle solution adopter ? Le plus simple est de faire le test en proposant les deux options au chat, et de le laisser choisir ce qui lui convient le mieux.
 

Avec ou sans porte ?

Si vous avez opté pour un bac avec couvercle, que cela plait à votre chat, et que vous êtes sûr d’en assurer la propreté quotidienne, se pose la question de la porte de la maison de toilette. Certains chats l’acceptent volontiers, mais beaucoup n’apprécient pas cet objet qui leur fait peur ou qui se rabat sur eux de manière fort désagréable. Comme pour le type de bac, pour connaître la préférence de votre chat, il faut essayer ! Laisser la porte ? L’enlever ? Que préfère votre chat ?

 

Choisir un bac à litière adapté à votre chat et à sa personnalité est essentiel, à la fois pour prévenir les problèmes de malpropreté mais aussi pour en faire un chat heureux et bien dans ses pattes !

 

Karine Olivier

comportementaliste, spécialiste du chat
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés

 

Cela peut vous intéresser aussi :

Comment choisir la litière de son chat

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *