Comment aider mon chat lorsqu’il fait chaud ?



Avec le retour des beaux jours et des températures estivales, voici l’occasion de vous présenter quelques astuces pour protéger votre chat de la canicule. En effet, même si le chat supporte mieux la chaleur que le chien ou que nous, il peut souffrir lors de températures élevées si on ne prend pas les mesures adéquates. Comment aider votre chat lorsqu’il fait chaud ? Quelles précautions adopter ?

 

  • Encourager sa consommation d’eau

Avant toute chose, il est indispensable que votre chat reste bien hydraté. Pour cela, il doit avoir accès en permanence à différents points d’eau. Installez-lui plusieurs récipients à divers endroits, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Renouvelez l’eau régulièrement afin qu’elle reste propre et fraîche. Evitez de lui servir un breuvage trop froid qui sortirait du réfrigérateur ou d’ajouter des glaçons, car cela peut occasionner des diarrhées.

 

  • Lui offrir des espaces protégés de la chaleur

Prenez garde à ne pas laisser le chat enfermé dans un lieu très chaud et étouffant, comme un garage ou une véranda. Pour le chat qui va dehors, vérifiez qu’il a des coins d’ombre à sa disposition.
Dans la maison, fermez les volets et les fenêtres des pièces ensoleillées afin d’éviter que la chaleur ne s’y accumule. Laissez l’accès libre aux pièces fraîches comme la salle de bain, la cuisine ou la cave. Les chats aiment bien s’installer sur les matières qui restent froides, comme le carrelage ou les lavabos.

 

  • Limiter ses activités

Lorsqu’il fait chaud, le chat réduit de lui-même ses activités. Respectez son rythme et laissez-le se reposer. En particulier, évitez de lui proposer des séances de jeux, qui demandent des efforts physiques inadaptés aux températures élevées. Pour les chats qui sont très joueurs, attendez la fin de la journée avant de jouer avec eux.
Si vous souhaitez aider votre chat à réduire sa température corporelle, vous pouvez humidifier ses pattes avec un linge humide. A réserver à ceux qui apprécient !

 

  • Ne laissez pas votre chat dans la voiture

Si vous voyagez en voiture avec votre chat, choisissez une caisse de transport bien ventilée et mettez la climatisation ou ouvrez les fenêtres. Ne laissez jamais le chat seul dans le véhicule à l’arrêt. En effet, les coups de chaud arrivent très vite, même si la voiture est garée à l’ombre, et même si vous vous absentez quelques instants seulement. En quelques minutes, votre chat peut être victime d’un coup de chaleur aux risques mortels.
 

  • Ne pas en faire trop

Les mesures énoncées ci-dessus sont largement suffisantes pour aider votre chat lorsqu’il fait chaud. En effet, rappelons que le chat supporte mieux la chaleur que nous, puisque son corps est à 38 degrés lorsque le nôtre est à 37 degrés. Par ailleurs, le chat dispose d’une fourrure qui le protège du froid… mais aussi du chaud ! Inutile donc de donner un bain à un chat pour le rafraîchir, ou de le raser pour le soulager, ce serait contre productif et désagréable pour lui. Parfois, le mieux est l’ennemi du bien.
 

En suivant ces mesures simples, vous préservez le confort et le bien-être de votre chat pendant les épisodes caniculaires. Néanmoins, soyez particulièrement vigilant avec les animaux vulnérables, comme les chats à la face aplatie, les chats malades, les jeunes chats ou les chats âgés.

 
 

Karine Olivier
Comportementaliste spécialiste du chat
Ethologie appliquée pour animaux de compagnie
diplôme reconnu par l’Etat
 
© tous droits réservés

 
 

  3 commentaires pour “Comment aider mon chat lorsqu’il fait chaud ?

  1. viaud marie odile
    1 juin 2017 at 11:34

    Bien sûr qu’un chat peut être heureux en appartement. J’en ai un, avant j’avais une maison et depuis 16 mois j’ai un appartement et il est heureux ! Je préfère le voir dans mon appartement que dans la rue. J’ai changé de région et il me suit partout ! Il a un arbre à chat, un petit balcon où j’ai mis un petit grillage et je l’ai déja sorti en laisse dans la campagne. Bon au niveau harnais ce n’est pas terrible, je viens d’en trouver un pour petit chien, c’est le 4ème, je l’ai commandé sur internet et je l’attends ces jours ci ! Quand je vais chez mon fils à 300 km de chez moi, je l’emmène dans son panier, on ne l’entend pas et pourtant il n’avait pas l’habitude, mais il est adorable ! Il a des souris en jouets qu’il me met dans l’eau très souvent ! Pour moi c’est un petit chat heureux, il m’est très attaché et inversement. Du moment que je suis là avec lui, il est heureux ! Bonne journée ! Dommage que je ne puisse pas vous mettre sa photo ! Il est tigré et s’appelle TIGROU, je l’ai eu avec une association, il avait 8 mois et il va avoir 3 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *