Pourquoi mon chat fait-il ses griffes ?
Les griffades sont bien connues de tous les propriétaires de chat, qui apprécient rarement de voir leurs canapés, fauteuils ou tapis régulièrement lacérés par les griffes de minou. Ce comportement, gênant pour nous, est pourtant essentiel au confort et au bien-être du chat.
Qu’est-ce qui pousse le chat à faire ses griffes ? Quels bénéfices en tire-t-il ? Les réponses ne sont pas aussi simples qu’il n’y paraît.
Griffades : les (bonnes) raisons du chat
On distingue plusieurs fonctions complémentaires pour expliquer les comportements de griffade du chat.
- Entretenir ses griffes
C’est le motif le plus connu des propriétaires de chat. Minou fait ses griffes pour les user et éliminer les vieilles griffes.
- S’étirer
Le chat enfonce ses griffes dans le support, puis allonge ses muscles et étire sa colonne vertébrale. Cela lui procure détente et plaisir !
- Communiquer
Les lacérations laissées par les griffes sont un message visuel qui signale la présence du chat sur les lieux. Ce message visuel se double d’un message olfactif, grâce odeurs déposées par les glandes se trouvant entre les coussinets.
- Par routine
Le chat peut également faire ses griffes par habitude, en lien avec ses activités, pour décharger du stress ou de l’excitation et pour attirer votre attention !
Que faire ?
Les griffades sont un comportement instinctif. On ne peut pas empêcher un chat de faire ses griffes. Néanmoins, pour préserver son mobilier, on peut orienter les griffades vers des supports qui nous conviennent, et cela marche très bien !
Karine Olivier
Comportementaliste spécialiste du chat
Ethologie appliquée pour animaux de compagnie
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés
Faut-il couper les griffes des chats, surtout celles de devant ?
Bonjour Thérèse, Il n’y a pas d’intérêt à couper les griffes des chats, sauf cas particuliers. Mais la question est intéressante, je vais préparer un article afin que tout le monde en profite. Merci de l’avoir posée !