Fenêtres et balcons, un danger pour les chats !



Les chats adorent observer le monde depuis le rebord de la fenêtre ou jouer les acrobates sur la rambarde du balcon, mettant notre coeur à rude épreuve… à juste titre !

 

La chute est l’un des dangers domestiques les plus courants chez le chat. Avec l’arrivée des beaux jours, c’est l’un des motifs de consultation vétérinaire les plus fréquents.

 

La chute, un danger sous estimé

Le chat a la réputation d’être agile et de retomber sur ses pattes, si bien que beaucoup de maîtres ne mesurent pas le danger et laissent les fenêtres ouvertes en sa présence ou l’accès libre au balcon.

 

Pourtant, un chat peut se montrer maladroit ou distrait, glisser et chuter. Il peut également être surpris par un bruit inattendu, paniquer et perdre l’équilibre. Enfin, attiré par un insecte ou un oiseau qui vole, il peut bondir et tomber dans le vide. L’instinct de chasse l’emporte chez lui sur la conscience du danger.

 

Les conséquences d’une chute accidentelle sont souvent dramatiques. Le chat est gravement blessé, choqué psychologiquement, quand la chute n’est pas mortelle. C’est également une cause fréquente de perte de l’animal qui, paniqué, s’enfuit et se cache, au risque de n’être jamais retrouvé.

 

Heureusement, en prenant quelques précautions, la chute et ses conséquences peuvent être évitées.

 

Oublier les fausses croyances

Deux idées fausses ont particulièrement la vie dure et laissent à penser aux propriétaires que leur chat échappera à la chute.
 
La première, c’est de croire que parce que son chat n’est jamais tombé, il ne tombera jamais. Malheureusement, tous les chats sont concernés par les chutes, quels que soient leur âge et leurs capacités physiques. Le chat n’est jamais tombé, jusqu’au jour où…

 

La seconde, c’est de penser qu’en surveillant le chat, on va l’empêcher de se mettre en danger ou de tomber. Pourtant, en cas de saut, glissade et chute, il est très peu probable que le maître soit plus rapide que le chat !

 

Alors, comment faire ?

 

Prévenir la chute

Pour protéger efficacement votre chat contre la chute, vous pouvez bien sûr laisser les fenêtres fermées en sa présence et lui interdire l’accès au balcon ou à la terrasse. C’est efficace mais astreignant.

 

Vous pouvez également sécuriser les ouvertures. Il existe des filets de sécurité ou des grillages spécialement conçu pour les chats. Attention néanmoins à être vigilant dans la pose des protections. En effet, le chat est curieux par nature et il se faufilera dans le moindre interstice. Il est également capable de sauter à plus de deux mètres de haut ou de grimper sur un grillage, il est donc conseillé d’installer les protections sur toute la hauteur des ouvertures et d’en vérifier la solidité.
Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez faire appel à des professionnels : des sociétés se sont spécialisées dans la pose de filets pour chat, et ils sauront vous conseiller et vous proposer des solutions sur mesure.

 

De telles précautions peuvent vous paraître difficiles à mettre en place, contraignantes ou onéreuses, mais c’est de la vie de votre chat dont il est question. Cela en vaut la peine, non ?

 
 

Karine Olivier

comportementaliste, spécialiste du chat
éthologie appliquée pour animaux de compagnie

diplôme reconnu par l’Etat

© tous droits réservés

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *