Au secours, mon chat demande des câlins, puis me mord !
« Mon chat vient sur les genoux, cherche la caresse, ronronne fort, et d’un coup me mord ou me griffe sans prévenir ! » S’il est une plainte courante, c’est bien celle-ci. S’il est un comportement suscitant l’incompréhension, c’est bien celui-là ! Alors… Chat capricieux ? Chat vengeur ? Chat mal élevé ? Chat psychopathe ?
Rien de tout ça, fort heureusement ! Mais plutôt des malentendus entre l’humain et l’animal et une communication qui déraille. Pour vous aider à y voir plus clair, à mieux comprendre votre chat et à adopter la bonne attitude, voici quelques pistes à explorer.
Mon chat aurait-il mal quelque part ?
C’est la première question à se poser. Dans ce cas, on comprend aisément qu’une caresse ou un contact physique soit désagréable pour le chat, et qu’il essaie de s’y soustraire en adoptant une conduite agressive. Par exemple, cela peut-être le cas des chats âgés qui souffrent d’arthrose. Au moindre doute, une visite chez le vétérinaire s’impose donc.
Mon chat cherche-t-il vraiment des caresses ?
Lorsque le chat s’installe à nos côtés ou vient sur les genoux, nous avons tendance à interpréter cela comme une demande de câlins. Or, certains chats apprécient la proximité avec nous ou le confort de nos genoux, mais ce n’est pas pour autant qu’ils nous sollicitent et qu’ils ont envie d’être touchés. Ce sont deux choses différentes dans leur tête de chat.
Mon chat apprécie-t-il vraiment mes caresses ?
Un chat peut aimer être caressé, mais sous conditions. C’est-à-dire qu’il faut que ce soit au bon moment, au bon endroit, et suivant la bonne durée. Caresser un chat n’est pas un dû, mais plutôt un art !
C’est un malentendu fréquent de penser qu’un chat, par nature, aime les caresses, ou bien qu’un chat de tempérament câlin est disponible 24h/24h pour nous et notre besoin de contact.
Mon chat attaque-t-il vraiment sans prévenir ?
En général, avant d’attaquer, le chat montre des signes d’agacement. Mais ces signes, qui sont discrets, ne sont pas forcément perçus ou compris par le maître. C’est pour cette raison, qu’à des yeux humains, l’attaque paraît « soudaine », et que le chat « n’a pas prévenu », mais en général, c’est faux !
Aussi, la meilleure chose à faire, est de rester attentif aux signes d’irritation comme une queue qui bat, les pupilles qui se dilatent, les oreilles qui s’orientent vers l’arrière, des tensions dans le corps, le chat qui se tourne et regarde la main, un coup de langue rapide sur la truffe, le lèchage de la main.
Et si c’était un apprentissage ?
Lorsque le chat a envoyé des signes de mise à distance, mais que ceux-ci n’ont pas été entendus et suivis d’effets, il passe à la vitesse supérieure : la morsure ! Et là, comme par miracle, l’humain enlève sa main et le contact désagréable s’arrête immédiatement. Le chat, qui est un être intelligent et qui comprend vite, intègre que pour faire cesser un contact intrusif ou désagréable, il suffit de mordre. Et voilà comment, sans le vouloir et sans le savoir, nous apprenons à notre chat à mordre !
Que faire ?
En résumé, le chat qui mord lors des câlins n’est pas « méchant », il cherche seulement à faire cesser un contact qui lui est déplaîsant. Inutile donc de le forcer ou le contraindre, de le réprimander ou le punir : cela serait vain, injuste et ne ferait qu’empirer les choses. En revanche, soyez attentif à respecter son niveau de tolérance et à arrêter immédiatement tout contact au moindre signe d’agacement, pour lui éviter – et vous éviter – d’en arriver à la morsure.
Karine Olivier
comportementaliste, spécialiste du chat
éthologie appliquée pour animaux de compagnie
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés
Comment caresser un chat ?
Pourquoi mon chat me lèche-t-il ?
Bonjour
Je m’inscris en faux avec ce qui est écrit.
J’ai moi même constaté que ma chatte me griffait lorsque je la caressais, seulement lorsque je retire ma main car en fait, elle en redemande.
A contrario si le chat envoie ses pattes arrières et sort les griffes, c’est parcequ’il refuse des caresses à un endroit qu’il n’aime pas.
Les chats souffrent souvent d’un manque de compréhension.
Observez votre chat, il sait se faire comprendre par qui l’écoute.
Bonjour Erica,
L’article présente le cas du chat dit « caressé-mordeur », c’est-à-dire du chat qui supporte peu la caresse et cherche à faire cesser un contact désagréable. Si votre chatte apprécie les caresses, peut-être tout simplement n’entre-t-elle pas dans cette catégorie. Aider les propriétaires à bien décrypter le langage de leur chat est effectivement l’objectif de ces articles 🙂