Comment caresser un chat ?

Lorsqu’un ami des chats se trouve en présence d’un petit félin, son premier réflexe est souvent de le toucher. L’humain est un animal de contact, et s’il est une chose à laquelle il est difficile de résister, c’est bien le pelage d’un chat !
Mais qu’en est-il du point de vue félin ? Le chat aime-t-il autant les caresses que l’humain veut le croire ?
Des préférences individuelles
Tous les chats ne réagissent pas de la même façon au contact. Selon son tempérament, son histoire et sa familiarisation à l’homme, le chat peut apprécier et rechercher les câlins. Cependant, la caresse peut aussi être source de stress. Certains chats la tolèrent mais ne l’apprécient pas. D’autres la redoutent et la fuient.
Contrairement aux idées reçues, un chat n’aime pas forcément être caressé. Même chez un chat câlin, la caresse peut devenir désagréable. Par exemple, c’est le cas des caresses prodiguées à un mauvais moment ou des caresses qui se prolongent trop longtemps.
Les caresses plébiscitées par les chats
Le chat apprécie les câlins en fonction de sa personnalité et du moment, mais également selon le type de caresses prodiguées. Des études récentes ont montré qu’il existe chez le chat des zones de prédilection au contact.
La tête est une valeur sûre, en particulier le sommet du crâne, le côté des joues et le dessous du menton. Le chat peut apprécier aussi d’être touché sur les flancs, le dessus du dos et, pour certains, à la base de la queue.
A l’inverse, le chat n’aime généralement pas qu’on lui touche le ventre, les pattes ou la queue. Il n’apprécie pas non plus les caresses à rebrousse poil.
C’est le chat qui décide
Pour que la caresse soit la bienvenue, il appartient à l’humain de se poser les bonnes questions avant de toucher un chat. Est-ce le moment ? En a-t-il envie ? Comment aime-t-il être touché ? Que veut-il vraiment ?
Bien entendu, on ne force pas un chat qui ne veut pas de contact, on ne le touche pas s’il est en train de dormir, on arrête la caresse s’il montre des signes d’inconfort et on le laisse partir s’il n’en veut plus.
Lorsque la caresse se fait dans le respect de l’autre, elle prend toute sa valeur. C’est alors un vrai moment de bonheur et de complicité que nous avons la chance de partager avec une panthère miniature !
Karine Olivier
comportementaliste, spécialiste du chat
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés
Cela peut vous intéresser aussi :
Chat et humain : une amitié qui ne va pas de soi