Pourquoi mon chat fait-il sa toilette ?

Le toilettage est une activité très importante dans la vie du chat, puisqu’il y consacre de 10 à 30 % de son temps d’éveil. Si le toilettage permet d’entretenir la propreté du pelage, c’est loin d’en être l’unique fonction. Pourquoi le chat se nettoye-t-il autant et avec tant de soin ? Pourquoi semble-t-il en éprouver autant de plaisir ?
Rester propre
Le chat a la réputation être un animal propre, à juste titre ! En se toilettant, il assure l’hygiène et la beauté de sa fourrure. C’est un moyen pour lui de débarrasser son pelage des poussières et des poils morts. Il en élimine également les parasites externes, comme les puces ou les tics.
Préserver sa santé
En entretenant son pelage, le chat stimule les glandes sébacées de sa peau, et étale sur sa fourrure un sébum qui l’imperméabilise. En se léchant, il absorbe également la vitamine D présente sur sa peau et qui est nécessaire à sa bonne santé. Enfin, le toilettage lui permet de réguler sa température, par temps froid comme par temps chaud.
Maintenir son bien-être
Lorsqu’il se lèche, le chat répartit sur ses poils sa propre odeur, ce qui a un effet apaisant et sécurisant pour lui. Par ailleurs, le léchage s’accompagne d’une production d’endorphines, les hormones du bonheur. Cela explique pourquoi, lorsqu’il est en situation de frustration, de peur, de contrariété ou d’incertitude, il interrompt ses activités pour donner un petit coup de langue sur son pelage !
Le toilettage est une activité fondamentale chez le chat, et le baromètre de sa santé et de son humeur. Ainsi, un léchage exacerbé ou au contraire réduit est le signe que quelque chose ne va pas dans la vie de votre chat.
Karine Olivier
comportementaliste, spécialiste du chat
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés
Cela peut vous intéresser aussi :
Mon chat, il a du nez
Pourquoi mon chat fait-il ses griffes
Bonjour,
Souvent mon chat m’attaque, les jambes, les bras etc… c’est un chat que j’ai depuis 2 ans, sorti de fourrière avec la queue cassée.
J’ai tout tenté, caresse, grondé, tape, spray d’eau… mais rien n’y fait. Je l’ai laissé 8 jours en vacances chez ma soeur, il ne l’a pas mordu une seule fois.
Je dois reconnaitre que ce n’est pas le chat qui m’a choisi, mais moi, je l’ai récupéré il était enfermé dans une salle de bain avec un autre chat, pourquoi?
Quand je suis en pantalon, il ne le fait pas il cherche la peau !!
Merci de votre réponse.
Monique
Bonjour Monique,
Je vous remercie de votre intérêt pour Heureux Avec Mon Chat. Pour comprendre ce qui motive votre chat à vous attaquer, j’ai besoin d’en savoir davantage sur votre chat et son environnement. Ce qui est certain, c’est que toute punition ne peut que renforcer son comportement d’agression. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation en comportement félin. Je vous aiderai avec plaisir à mieux comprendre votre chat et à trouver des solutions face à ses attaques: https://heureuxavecmonchat.fr/contact/
Karine