Que faire avec le chat pendant les vacances ?
Les vacances d’été approchent à grands pas, et vous ne savez pas quoi choisir pour votre chat. L’emmener avec vous ? Le faire garder ? Qu’est-ce qui lui convient le mieux ?
Voici quelques conseils pour vous aider à adopter la bonne solution.
Le chat est casanier
Si l’humain attend l’évasion des vacances avec impatience, pour le chat, qui déteste le changement, il en va tout autrement. Très attaché à son espace vital, il est casanier par nature. Routinier, il a horreur qu’on modifie ses habitudes. Déplacer le chat et le changer de lieu de vie, c’est ce qu’il y a de plus terrible pour lui. Il perd tous ses repères et c’est extrêmement angoissant.
Pendant les week-ends et les vacances, il est donc recommandé de laisser le chat chez lui, dans son environnement habituel. C’est la solution la plus adaptée à la majorité des chats et dans la plupart des situations.
Le chat a besoin d’interaction
Si le chat préfère rester à la maison pendant les vacances de ses maîtres, c’est à certaines conditions. En effet, il ne suffit pas de remplir le distributeur de croquettes, de disposer deux ou trois gamelles d’eau et d’installer une ou deux litières pour que tout se passe bien.
Le chat a besoin de compagnie et d’interaction avec l’humain. Il ne peut pas rester seul plus de 24 heures, en particulier s’il vit en appartement. Il est donc nécessaire qu’une personne de confiance et bienveillante vienne s’en occuper. L’idéal pour le chat est que cette personne s’installe chez vous le temps de votre absence. Si cela n’est pas possible, vous pouvez aussi opter pour des visites à domicile. Cela permet de vérifier que le chat est en forme et lui apporte l’affection et les distractions dont il a besoin.
La garde à domicile par un professionnel
Parce que la famille, les amis ou les voisins ne sont pas toujours fiables ou disponibles, il peut s’avérer judicieux de confier la garde de votre petit compagnon à des personnes qualifiées. Par chance pour les chats, la garde à domicile exercée de façon professionnelle s’est beaucoup développée ces dernières années. Il existe désormais en France et à l’étranger des cat-sitters compétents dont le métier est de chouchouter les chats lors de nos absences.
A Paris, j’ai créé le service de garde dont je rêvais pour le bien-être et la sécurité de mes chats : www.chat-heureux.com. Pour ceux qui habitent hors de cette zone, un petit tour sur internet vous permettra de trouver un gardien sérieux pour votre compagnon. Mais dépêchez-vous, les bons cat-sitters sont très demandés, en particulier pendant les vacances d’été !
Karine Olivier
comportementaliste, spécialiste du chat
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés
Très bons conseils, merci. Personnellement, je préfère la confier à ma mère quand je pars en vacances. Elle a déjà des chattes chez elle, et ma petite loulou va surement s’y plaire puisqu’elle va jouer avec d’autres amies chattes.
Je vous remercie pour votre message. Comme je l’écris dans l’article, la plupart des chats préfèrent ne pas être déplacés, car tout déplacement est source de stress pour eux. Par ailleurs, un chat n’est pas un chien (ni un humain) : pour eux, un congénère n’est pas un ami, mais plutôt un ennemi potentiel. Bien sûr, ce sont des généralités et il existe des particularités individuelles, néanmoins cela concerne la grande majorité des chats. Pour que votre minette passe des vacances heureuses, quelques précautions seront donc à prendre.
Pour moi, j’ai acheté une petite cloche et une petite balle et j’ai relié les deux avec du fil pour qu’il puisse jouer avec, il adore ça. Mais il faudrait trouver quelqu’un qui peut s’occuper de lui quand je partirai en vacances chez ma fille.
Bonjour Gérald, je vous remercie pour votre message. Vous pouvez faire une recherche par internet ou demander à votre vétérinaire de quartier s’il a des personnes de confiance et agréées à vous recommander. En espérant que vous trouverez votre bonheur (et celui de votre chat !) pour vos prochaines vacances.