Comment le chat voit-il ?
Parmi les différents sens du chat, la vision occupe une place privilégiée. Nos petits félins sont des visuels avant tout.
Cependant, le chat ne perçoit pas son environnement de la même manière que l’humain. Il voit à la fois mieux… et moins bien que nous !
Les atouts du chat
Le chat a un champ de vision plus large que le nôtre. Il est de 200 à 280 degrés chez le chat, et de 180 degrés chez l’homme. Le chat voit donc mieux ce qui se passe autour de lui que nous.
Le chat partage avec l’homme une vision binoculaire. Elle est de 100 à 130 degrés chez le chat, ce qui lui permet de bien voir en relief et d’apprécier les distances avec précision.
Le chat est beaucoup plus sensible à la lumière que nous, ce qui le dote d’une excellente vision nocturne. Il voit 6 fois mieux que l’humain dans l’obscurité.
Contrairement à l’homme, le chat est capable de détecter les rayons ultra violets. Il voit donc des choses que l’on ne perçoit pas !
Ses points faibles
L’excellente vision du chat a des contreparties.
Il est peu sensible aux couleurs. Il perçoit le vert et le bleu, mais nous n’avons pas de confirmation pour le rouge.
Son acuité visuelle est moins performante que la nôtre. Il voit flou à moins de 30 centimètres et à plus de 20 mètres.
Une vision adaptée à son mode de vie
Le chat voit excellemment dans la pénombre, il apprécie les distances avec précision et il est capable de déceler le moindre mouvement.
Cette finesse dans la vision est parfaitement adaptée à son mode de vie : celui de chasseur nocturne !
Karine Olivier
comportementaliste, spécialiste du chat
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés
Cela peut vous intéresser aussi :