Combien de repas par jour donner à son chat ?
Les propriétaires de chat sont souvent perplexes lorsqu’il s’agit de déterminer le nombre de repas à offrir à leur animal. Comment satisfaire les besoins alimentaires du chat, préserver sa santé et ne pas mettre en péril son bien-être ?
Pour répondre à cette question, retour aux sources : la nature de carnivore strict de nos petits félins !
Le chat est un grignoteur
Dans la nature, le chat se nourrit des petites proies qu’il aura chassées. Selon l’environnement dans lequel il évolue, il consomme de petits rongeurs, des oiseaux, des lézards, des poissons, etc.
Le chat mange donc de petites quantités, en plusieurs fois. Il fait de 10 à 20 repas par 24 heures. C’est un grignoteur par nature.
Une prise alimentaire fractionnée
Pour avoir un chat heureux et bien dans ses pattes, il est important de respecter sa nature de consommateur de petites proies.
Donner 2 ou 3 repas par jour est une aberration physiologique et comportementale. Le chat a faim une grande partie de son temps et c’est stressant pour lui. Cette frustration alimentaire peut générer des problèmes de comportement : boulimie, agression, malpropreté, sommeil perturbé,etc.
Le chat a besoin de fréquents petits repas, répartis sur l’ensemble de la journée… et de la nuit !
Une nourriture en libre service
Une nourriture à volonté et en libre service est ce qui est le plus adapté au chat. Ainsi, c’est lui qui décide quand et quelle quantité il mange.
Pour ceux qui redoutent une prise de poids, les études montrent que le chat est tout à fait capable de réguler les quantités qu’il consomme. Si ce n’est pas le cas de votre chat, une consultation en comportement félin peut vous aider.
Karine Olivier
Comportementaliste spécialiste du chat
Ethologie appliquée pour animaux de compagnie
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés
Un article bientôt sur l’alimentation sans céréales de nos amis félins ?
Bonjour Claire, c’est une super idée, malheureusement je suis comportementaliste pour chat et non nutritionniste, je n’ai donc pas les compétences scientifiques pour écrire un article sur l’alimentation sans céréales (même si bien sûr je me suis documentée et que j’ai mon avis personnel sur la question). Je tâcherai néanmoins de faire un article plus généraliste pour sensibiliser les maitres à la question de l’alimentation de nos amis félins 🙂