Pourquoi mon chat m’apporte-t-il des proies ?



Parmi les comportements intrigants du chat, il y a celui d’apporter des « cadeaux » à la maison, en général des proies non consommées, qu’il aura trouvées ou attrapées, comme de petits rongeurs, des oiseaux, des lézards. Qu’est-ce qui motive ce comportement chez le chat ?
 
On a longtemps dit que le chat, qui est un prédateur dans l’âme, apporterait des proies à la maison comme trophée de chasse, et qu’il offrirait ce trophée à ses propriétaires. Ce serait une marque d’affection de sa part, et appellerait des félicitations et remerciements en retour.
 
Une autre version est que le chat apporterait des proies à son humain pour lui apprendre à chasser. Il reproduirait le comportement de la chatte avec ses petits, qui apporte à ses chatons des proies d’abord mortes, puis blessées et enfin vivantes, pour les aider à perfectionner leurs compétences de chasse.
 
Ces théories sont actuellement controversées, et l’hypothèse la plus souvent retenue est plus simple. Le chat apporte des proies à la maison car c’est pour lui un endroit sûr, où il se sent en sécurité, et où il a l’habitude de se nourrir.
 
Notons que l’éthologue Jessica Serra(1) propose une autre interprétation. Selon elle, ce comportement relèverait d’une forme de néotonie(2). Dans ce cas, il s’agirait de la reproduction par imitation du comportement maternel. Le chat apporterait des proies à l’humain, son être d’attachement, comme la chatte avec ses petits… mais sans pour autant le prendre pour son chaton !
 
Bien des mystères entourent encore les comportements de nos chats, et nous n’avons pas fini de nous interroger à leur égard. Dans tous les cas, si votre chat vous apporte une proie, inutile de le gronder ou de le punir. Il agit juste… en félin !
 
Karine Olivier
comportementaliste, spécialiste du chat
éthologie appliquée pour animaux de compagnie
diplôme reconnu par l’Etat

© tous droits réservés
 
(1) Serra Jessica, « Dans la tête d’un chat », humenSciences, 2020, pp209-210
(2) Néotonie : persistance à l’âge adulte de traits juvéniles
  

  2 commentaires pour “Pourquoi mon chat m’apporte-t-il des proies ?

  1. Mirabelle
    13 mars 2021 at 17:59

    Certes, mais pourquoi l’un de mes chats m’a rapporté sa souris sur mon lit et malheureusement, pas ailleurs ?

    • Karine Olivier
      15 mars 2021 at 12:06

      Bonjour Mirabelle,
      Tout d’abord, tout mon soutien pour cette expérience peu agréable…
      Il faudrait en savoir plus sur votre chat. Rapporte-t-il régulièrement des proies ? Est-ce systématiquement sur le lit ? Etes-vous dans le lit à ce moment-là ?
      Il est vraisemblable qu’il apporte la souris à la maison, où il se sent en sécurité, et peut-être sur le lit car c’est son espace de jeu ou tout simplement car c’est l’endroit où vous vous trouvez à ce moment-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *