Au secours, mon chat m’attaque les pieds !
Il est toujours traumatisant pour un propriétaire de chat de se faire attaquer par son animal, souvent câlin et affectueux par ailleurs. Lorsque le chat attrape vos jambes, vos pieds ou vos mains, la stupeur cède la place à l’incompréhension. Mais qu’arrive-t-il à votre chat ? Est-il soudainement devenu fou ?
Le chat, ce chasseur par nature
Lorsque le chat se met en embuscade, qu’il vous saute sur les chevilles ou vous attrape les mollets, il veut tout simplement jouer et vous prend pour une proie. C’est son instinct de prédation qui s’exprime.
Dans la nature, la chasse occupe une grande partie du temps du chat. Il peut lui consacrer trois à quatre heures de ses activités. Nos chats domestiques gardent en eux intact ce besoin de chasser, qu’ils extériorisent dans le jeu.
Attaquer les jambes ou les bras des maîtres est le propre du chat qui manque d’espace et de stimulation. Il est alors attiré par tout ce qui bouge : les mouvements des pieds, des jambes ou des mains sont les seules distractions qu’il se trouve.
Comment faire ?
Ces attaques n’ont rien de pathologique. Ne grondez pas le chat et ne lui criez pas dessus, car cela renforcerait son comportement. Offrez-lui des séances de jeu quotidiennes avec des objets adaptés : canne à pêche, plumeau, ficelle ou balle. Ainsi, vous orienterez son besoin de jouer vers une cible plus acceptable que votre propre corps !
Karine Olivier
comportementaliste, spécialiste du chat
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés
Sur mes 5 chats, une seule m’attaque les pieds à 7 heures du matin. Uniquement quand nous sommes en vacances dans notre maison de campagne. Bref, les seuls jours où je fais la grasse mat’ ! Allez savoir pourquoi …
Bonjour et merci pour votre commentaire. Peut-être est-il habitué à votre horaire de levée ? Les chats n’aiment pas qu’on change leur routine 🙂
Mon chat m’attaque les pieds, on a tout essayé… que faire ?
Bonjour,
Pour trouver les bonnes stratégies, une analyse du comportement de votre chat est nécessaire. Je vous invite à consulter un professionnel en comportement félin qui pourra vous aider. https://heureuxavecmonchat.fr/contact/
bonjour,
Ma fille commence à avoir peur de notre chat car il s’attaque aux pieds en sautant dessus, mordant et griffant et en mettant ses oreilles en arrière.
C’est une femelle de 9 semaines.
Que doit-on faire ? Elle a un arbre à chat, un panier, des jouets, à manger à boire.
Nous sommes perdus
Bonjour Virginie, il est vraisemblable que votre minette, toute jeune encore, ait besoin de jouer davantage. Les chats sont attirés par le mouvement, votre minette saute donc sur les jambes et les pieds, la seule chose qui bouge à portée de pattes. Pour éviter cela, anticipez en lui proposant plusieurs fois par jour des séances de jeu, par exemple avec une canne à pêche ou en lui lançant des boulettes de papier, de petites balles, etc.
Pour rassurer ma fille et qu’elle puisse jouer avec le chat à la canne à pêche, je lui faisais porter ses bottes en caoutchouc.
Mon chat est agressif ponctuellement sans s’y attendre et sans rien qui laisse prévoir, c’est surtout les mains et quelquefois les mollets , sinon c’est un chat tres indépendant et pas très câlin, par exemple quand on le caresse, il arrive qu’il en ait marre et qu’il morde et pourtant quelques secondes auparavant il ronronnait ! Pourquoi il se montre agressif quelquefois et ce ne sont pas que des griffures ce sont des morsures assez profondes ! Merci de vos conseils !
Bonjour Marie, certains chats sont câlins, d’autres ne le sont pas. Vous le dites vous-même, votre chat mord car il en a assez des caresses. Un chat qui vient sur les genoux ou qui ronronne ne nous dit pas qu’il a envie de câlin, mais juste qu’il apprécie la compagnie. En mordant, il vous envoie un signal pour que vous cessiez de le toucher. C’est important d’en tenir compte, afin d’éviter qu’il ne monte en agressivité pour se faire entendre.
Bonjour !
Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas …
En une semaine mon chat s’est attaqué violemment à mes mollets … il le faisait parfois avant, mais pas aussi durement.
Pourtant, à chacune des fois, c’est lui qui est venu s’installer entre les pieds (j’étais assise sur une chaise dans le jardin), réclamant des câlins … puis tout à coup, attaque !
Morsures, griffes plantées au point d’en avoir des hématomes …
Et alors que je l’attrape par le cou pour le «désarçonner», il s’attaque de plus belle à mes bras …
Je ne comprends pas pourquoi ce nouveau comportement, rien n’a changé dans son environnement pourtant …
Merci d’avance pour vos conseils !
Bonjour Coraline, Difficile de vous répondre sans en savoir davantage sur votre chat, ses habitudes, son mode de vie, vos relations. D’après ce que vous dites, il avait déjà tendance à vous attaquer, mais la situation semble se dégrader. Il faut effectivement agir avant que cela ne se généralise. Evitez les situations à risque, repérez les signaux d’agacement et cessez les caresses. Et surtout ne l’attrapez plus par le cou, car il le perçoit comme une agression et y répond en conséquence. Si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation. https://heureuxavecmonchat.fr/contact/
Bonjour,
J’ai un chaton de 2 mois qui mord les mains et attaque les jambes pour jouer, du coup il griffe et il m’attaque aussi le visage, encore plus quand je le regarde. Mon chaton n’est pas souvent seul et il a beaucoup de jouet. Que faire de plus ?
De plus, comment peut-on expliquer que ce comportement il le fait plus avec moi qu’avec mon compagnon ?
Merci d’avance.
Bonjour, Jouez-vous avec les mains (ou les pieds) avec votre chaton ? Si oui, arrêtez tout de suite et utilisez plutôt des jeux interactifs, de type canne à pêche. En effet, vous lui donnez de mauvaises habitudes en lui apprenant qu’il peut mordre ou griffer le corps humain (or ça fait mal !!!). S’il le fait davantage avec vous, sans doute est-ce parce que vous lui avez donné davantage l’occasion de le faire, c’est un comportement appris.
Bonjour, mon chat attaque toujours mes pieds dès que suis pieds nus, par contre ceux de mon compagnon jamais ??? Pourquoi?
Bonjour Marianne, je ne suis pas dans la tête de votre chat, et ne connais pas le contexte, mais ce qui est certain c’est que c’est très courant que les chats aient une « victime » privilégiée. Cela a pu se mettre en place à votre insu, car avec les chats il suffit d’une fois pour qu’un comportement soit acquis. Par exemple, peut-être vos pieds étaient-ils davantage disponibles ou bougeaient-ils plus ou plus souvent que ceux de votre ami ? Peut-être avez-vous eu une réaction plus amusante que votre compagnon à la première « attaque » ? Des cris, de l’agitation, cela peut suffire à stimuler votre chat.
Bonjour, Mon chat marche comme un caïd, le dos parfois… hérissé. Il arrive, il me caresse les jambes et soudain ses yeux deviennent noirs et là j ai presque toujours un coussin et je le préviens en lui disant « ça suffit! » Soit il s’en va, soit il persiste pour me sauter dessus. C’est un chat coupé, il a maintenant 7 ans, il ne s’améliore pas mais il est dans un appartement… parfois il a des coups de folie en courant dans toutes les pièces, il gratte de toutes ses forces son grattoir ou il tétouille une couverture en la manipulant avec ses pattes. Bah je l’aime quand même, mais il n’attaque jamais mon petit fils.
Bonjour Françoise, C’est tout à fait normal qu’un chat d’appartement ait des coups de folie et court dans tous les sens pour évacuer son trop plein d’énergie. Lui offrez-vous des séances régulières de jeux, par exemple avec une canne à pêche ? Je pense que votre chat a un grand besoin d’activités pour se dépenser.
Bonjour, j’ai un chaton de 4 mois et malheureusement il s’attaque souvent à mes mains, il saute dessus, attrape le dos de ma main et ne lâche plus et il se met sur mon bras et fait de drôles de miaulements. Ca fait très mal je le fais partir, mais il recommence à chaque fois, et je suis parfois obligée de cacher mes mains. Ca arrive souvent quand je suis dans le divan, mes jambes ça arrive aussi mais moins, et il fait ça à ma fille et ma belle fille mais pas aux hommes de la maison, je trouve ça bizarre, merci de votre réponse.
Bonjour Séverine, et toutes mes excuses pour le délai de réponse. Votre chaton a sans doute envie/besoin de jouer. Il est important de ne jamais jouer avec les mains, à aucun moment. Il faut également lui proposer des séances régulières de jeu avec une canne à pêche, en particulier lorsque vous êtes dans le divan, pour anticiper ses attaques et les réorienter. Et bien sûr il ne faut jamais le punir.
Bonjour, j’ai fait stériliser une chatte que j’ai depuis bientôt 2 ans, elle attendait des petits d’un 2ème chat que j’ai également. Depuis cette stérilisation elle est agressive, me mord les jambes, me saute dessus et me fait peur. Avant elle était adorable je n’arrive plus à la maîtriser, je l’aime malgré tout. Actuellement je lui donne du zylkene mais cela la calme très peu de temps et elle recommence. Pas évident.
Bonjour Nathalie et merci pour votre message. Je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour une consultation, car vous vous en doutez je pense, on ne peut pas régler ce genre de problématique dans un commentaire 😉
http://www.heureuxavecmonchat.fr
Bonjour,
J’ai adopté un chaton (c’est mon premier chat) à 7 semaines. Je pense que la personne voulait vite s’en séparer, et il semblerait que je l’ai eu une semaine trop tôt.
Elle est propre, utilise ses griffoirs, son abre à chat, ses jouets. J’essaie de faire plusieurs séances de jeux avec elle.
Mais j’ai juste quelques préoccupations : elle me laisse la caresser, mais veut tout suite attraper mes bras pour me griffer. Des fois, elle se met sous le fauteuil et veut attaquer mes pieds quand je passe. Je dis un NON ! Et elle part se cacher (mais ressors vite).
Je ne peux pas me poser dans le fauteuil (pour regarder la TV ou lire) sans qu’elle me monte dessus et essaie de mordiller mes bras, « attaquer » mes jambes, me grimper sur la poitrine, griffes dehors.
Le plus perturbant c’est les « attaques » la nuit, quand je me lève pour aller aux toilettes ou autre. Là, elle semble plus aggressive dans ses attaques des pieds, comme si elle m’attendait.
J’essaie toujours le NON! Mais quand je suis prise de surprise, elle me fait sursauter et j’ai l’impression de lui faire un peu peur.
Une fois j’étais accroupie à lui parler, puis elle s’est mise a courir vers moi, sur le coté en mode crabe, mais s’est arretée sans attaquer.
Est ce que ces comportements (attaques, vouloir mordiller) s’atténuent avec le temps ? J’avoue des fois être sur le qui-vive et un peu stressée par ces attaques. Je continue de dire NON à chaque fois, pour l’éduquer et car ce n’est pas agréable, mais je ne voudrais pas la traumatiser non plus. Aussi que conseillez-vous comme friandise pour la récompenser d’un bon comportement ?
Merci d’avance !
Bonjour et merci de votre intérêt pour Heureux avec mon chat.
Très bonne idée de vouloir récompenser les bons comportements. Pour les friandises pour chat, il y a le choix maintenant et celles à base de viande séchée sont de meilleure qualité et à privilégier. Néanmoins la friandise qui convient à votre chatonne est… celle qu’elle apprécie par-dessus tout ! Et cela pour que le travail soit efficace. Ce n’est donc pas bien grave si on utilise une friandise de moins bonne qualité, de façon ponctuelle, pour « l’éducation ».
A ce propos, deux précisions : réserver la friandise pour le travail et exclusivement le travail, sinon ce ne sera pas efficace ; prendre garde au moment où on la donne au chat pour renforcer le bon comportement et… pas un autre !
Pour les autres points de votre commentaire, voici deux pistes :
https://heureuxavecmonchat.fr/au-secours-mon-chat-mattaque-les-pieds/
https://heureuxavecmonchat.fr/chat-agressif-chat-qui-demande-des-calins-puis-me-mord/
Si cela ne suffit pas, je vous invite à faire appel à un comportementaliste pour vous aider dans la relation que vous construisez avec votre minette et pour partir sur les meilleures bases.
Bonjour,
Nous avons adopté un chaton dans une association, nous l’avons eu à 4 mois, il a bientôt 6 mois. Il est cool, assez facile, joueur, pas super câlin mais aime être pas loin. Il a une passion pour l’eau. Nous avons aujourd’hui, 2 problèmes : dès qu’il est sur le lit (que dans les lits), il attaque pieds et genoux, qu’ils soient sous les draps ou pas et à 6 heures du matin, il réveille toute la maison en sautant sur les portes et en miaulant. Nous voudrions bien lui laisser accès aux chambres mais vu qu’il attaque les pieds, nous avons peur pour nos enfants encore jeunes.
Bonjour, quelles réactions avez-vous quand votre chaton vous attrape les pieds ? Souvent, les chats perpétuent un comportement pour obtenir une réponse. Dans votre cas, il faudrait que vous tâchiez de rester immobiles et de ne pas crier (si c’est ce que vous faites) pour que le chat n’obtienne plus la réponse habituelle. En général, les chats sont stimulés par le mouvement. Dans tous les cas, il ne faut jamais jouer avec les pieds, les mains, le corps, car on envoie un message contradictoire au chat, et il n’y comprend plus rien (parfois il peut jouer avec les membres, parfois non). Enfin, offrez-vous des séances de jeux régulières avec votre chaton ? Vous pouvez en introduire en fin de journée et juste avant d’aller dormir. Et aussi laisser des petits jeux à disposition pour qu’il s’occupe. J’espère que tout cela va vous aider, vous et lui.