Les chats et les dangers de la maison



Curieux par nature, les chats adorent explorer leur environnement. Et dans nos maisons, les risques d’accident domestique sont nombreux. Voici une liste des principaux dangers qui menacent nos minous ainsi que les précautions à prendre pour les prévenir.

 

Les éléments dangereux pour les chats

  • Les petits objets

Tous les petits objets susceptibles d’être ingérés doivent être éliminés de l’environnement du chat, afin d’éviter une occlusion intestinale : ficelles, boutons, élastiques, trombes, etc.

 

  • Les fils électriques

Les chats, et surtout les chatons, aiment jouer avec les fils électriques. En gainant les fils, on évite que les chats les mâchouillent et qu’ils s’électrocutent.

 

  • Les câbles et cordons

Attention à tenir hors de portée des chats les câbles, les cordons de store, les sacs en plastique dans lesquels le chat risque de se coincer et de s’étrangler.

 

  • Le mobilier instable

On range tout qui est en équilibre et instable. En sautant, un chat peut renverser les casseroles, les fers à repasser, les bibelots qui, dans leur chute, vont le blesser.
De même, on prend garde à bien fixer les meubles susceptibles de tomber sur le chat : les étagères, les miroirs posés contre un mur ou… le sapin de noël !

 

  • Les cachettes dangereuses

Le chat aime les cachettes, et parfois il y reste coincé. Vérifiez qu’il ne puisse pas se faufiler à l’arrière des machines ou du réfrigérateur, au fond d’un tiroir ou à l’intérieur du lave-linge, du sèche-linge ou du lave-vaisselle.

 

  • Les aménagements de la maison

Les plaques de cuisson doivent être protégées afin d’éviter que minou ne se brûle les coussinets en sautant sur le plan de travail.
Pensez aussi à rabattre le couvercle des toilettes. Le chat est tenté d’y boire, il peut aussi tomber et se noyer. Le risque est grand, en particulier pour les chatons.

 

  • Les fenêtres et balcons

Les fenêtres et balcons doivent impérativement être sécurisés afin d’éviter les chutes. Prenez garde également aux fenêtres oscillo-battantes : le chat risque de s’y coincer et peut mourir en essayant de s’extraire.

 

  • Les substances toxiques

Nos maisons sont remplies de  substances potentiellement toxiques pour le chat. Rangez sous clefs les produits d’entretien, les insecticides, les huiles essentielles, les boules de naphtaline, les médicaments, etc. Mettez hors d’atteinte vos plantes vertes et ne lui donner jamais à manger des aliments comme l’ail, l’oignon ou le chocolat.

 

Comment faire ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! Grâce à ces quelques réflexes simples vous éviterez bien des périls à votre petit félin. Prenez également l’habitude de vérifier où se trouve le chat avant de fermer un placard, de lancer une machine à laver ou de sortir de l’appartement.

 

 

Karine Olivier

comportementaliste, spécialiste du chat
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés

 

Cela peut vous intéresser aussi :

Fenêtre et balcon, un danger pour les chats

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *