Pourquoi mon chat aime-t-il l’herbe ?
On ne l’imagine pas venant de la part de carnivores stricts, et pourtant nos chats raffolent de verdure sous forme d’herbes ! En réalité, ils sont attirés par deux sortes d’herbes, souvent confondues par les humains : l’herbe à chat classique, aux propriétés digestives, et l’herbe-aux-chats, aux vertus euphorisantes.
L’herbe à chat classique
L’herbe à chat classique consiste en de jeunes pousses de graminées : blé, orge, seigle ou avoine. Le chat est instinctivement attiré par ces herbes, qu’il apprécie de consommer. Elles lui procurent les vitamines et les fibres dont il a besoin, et l’aident à digérer. Lorsque le chat fait sa toilette, il avale beaucoup de poils, qui s’accumulent dans son estomac et risquent de provoquer une occlusion. L’herbe à chat est très utile puisqu’elle l’aide à régurgiter les boules de poils.
On trouve couramment cette herbe dans les animaleries et chez les fleuristes. On peut aussi facilement la faire pousser soi-même à partir des graines adéquates.
L’herbe-aux-chats ou cataire
L’herbe-aux-chats, appelée également cataire, est une plante aromatique proche de la menthe. Elle a la particularité de sécréter une substance, la népétalactone, qui a d’étonnants pouvoirs euphorisants sur le chat. Lorsqu’il l’inhale, le chat adopte un comportement inhabituel : il lèche l’herbe, s’y frotte, se roule dedans, ronronne ou se met à courir comme un fou. La cataire agit sur le cerveau des chats, qui semblent comme drogués ! Cette herbe ne provoque pas d’accoutumance et ses effets sont brefs et sans danger.
La cataire est souvent utilisée séchée, en particulier dans les jeux pour chats, pour les stimuler. Si votre chat n’y réagit pas, pas d’inquiétude, c’est qu’il fait partie des 30% de chats qui y sont insensibles !
Karine Olivier
comportementaliste, spécialiste du chat
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés