Est-ce que mes chats jouent ou se battent ?
Ils se sautent dessus, se mordent et se coursent. Ils sont spécialistes en roulés-boulés et généreux en coups de patte bien sentis. Ces chats sont-ils en train de jouer ou bien se battent-ils vraiment ? Comment différencier le combat de sa simulation ludique ?
Voici quelques pistes pour vous aider à vous y retrouver. Votre sens de l’observation va être mis à contribution !
Jeu ou combat ?
Pour inviter son compagnon félin au jeu, le chat fait de petits sauts, sa queue est relevée, sa face est lisse. A l’inverse, les bagarres débutent par des phases de menaces, souvent avec cris et feulements. Les chats sont sous tension.
Alors que dans le jeu, l’agresseur peut devenir l’agressé, dans la bagarre les rôles ne s’inversent pas, et le chat assaillant reste assaillant.
Dans le jeu, les chats sont plutôt silencieux. A l’inverse les affrontements dus à la bagarre sont brefs, spectaculaires et très bruyants. Les chats crient, feulent et grondent.
Dans le jeu, le chat contrôle ses morsures et ses griffades. Les bagarres sont souvent à l’origine de petites plaies et blessures.
A la fin de la séquence de jeu, les chats restent à proximité et ne montrent pas de signe de crainte. A la fin de la bagarre, les chats s’évitent. Souvent l’un des deux part se cacher.
Lorsqu’ils jouent, les chats sont détendus, joyeux et en confiance. A l’inverse c’est la peur ou la colère qui motivent les combats.
Que faire ?
Pas toujours facile de différencier le jeu de la bagarre, d’autant qu’un moment ludique peut dégénérer en combat, ou bien qu’un des chats est d’humeur joueuse alors que l’autre le perçoit comme intrusif !
Quoiqu’il en soit, jeu ou combat, il est conseillé de ne pas intervenir et de ne pas chercher à séparer les chats, sauf dans les cas extrêmes. S’ils jouent, cela interrompt inutilement un moment de complicité. S’ils se battent, cela les empêche de régler leurs affaires de chat.
Karine Olivier
comportementaliste, spécialiste du chat
Ethologie appliquée pour animaux de compagnie
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés
Bonjour,
Si mes chats semblent jouer mais que mon plus vieux mord le plus jeune (2 mois) au niveau du cou, quoi faire ? J’essaie de ne pas intervenir mais des fois le petit pousse un petit cri. J’ai peur que le plus vieux contrôle mal sa force.
Bonjour Chloé,
Il est toujours délicat de répondre à ce genre de question sans en savoir davantage sur les chats et sans visualiser la séquence. D’après votre commentaire, j’aurais tendance à penser que le mâle adulte termine l’éducation de votre chaton, qui est certainement incomplète vue son adoption précoce, mais je ne saurais le garantir.
Bonjour, cela va faire 4 ans que nous avons adopté mon premier chat Guizi. Depuis petite elle a toujours joué avec nous en nous mordant (ce qui ne nous a jamais posé de problème puisqu’elle fait ça pour jouer et sans intention de nous blesser). Mais maintenant cela va faire 2 semaines que nous venons d’adopter un chaton de 2 mois. A première vue, elle semble s’entendre pas trop mal mais quand vient la nuit, elles se courent après, et la plupart du temps, la plus grande mord la petite et j’ai peur qu’elle ne sache pas bien maîtriser sa force. J’ai souvent envie de les séparer mais je ne sais pas si cela est bon ou mauvais. De plus quand la grande mord la petite, la petite fait de petits bruits. Cependant j’ai remarqué que Guizi lèche également souvent le petit chat et le petit chat revient constamment vers Guizi. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît.
Bonjour Alicia, et merci de votre intérêt pour Heureux avec mon chat. Sans doute vos chats sont-ils en train de jouer et de poser leurs limites. Prenez-vous également le temps de jouer avec chacun d’eux à la canne à pêche ? Cela leur permet de se défouler, de travailler leurs instincts de chasse et surtout cela leur permet de trouver une autre « cible » que le corps humain, et leur évitent de prendre cette mauvaise habitude.
Bonjour,
J’ai une chatte de presque 1 an et je viens d’adopter un chaton. La première journée Frimousse, la chatte, crachait après le petit. Cela s’est vite estompé. Toutefois, ils jouent ensemble mais le plus jeune mord toujours Frimousse lorsqu’ils jouent. Aucun cri entre les deux se font entendre. Je me demande si c’est juste un jeu ou si le petit mord intentionnellement la plus vieille qui ne réplique pas vraiment ?
Merci
Bonjour Anabel,
Je pense que votre petit chaton joue, et si votre chatte Frimousse en a marre, elle saura le remettre en place 🙂
Bonjour ,
Je vous contacte car j’ai un soucis et j’aimerais comprendre.
Voilà, j’ai aménagé avec ma petite amie il y a 3 semaines et nous avons toutes les deux une chatte du même âge (la sienne est une écaille de tortue) Au début elles ne s’entendaient pas du tout, que des feulements mais depuis quelques temps c’est moins souvent. Elles ont chacune une litière, une gamelle et une chambre. Maintenant elles dorment toutes les deux dans la même chambre la nuit.
La mienne fait son quart d’heure de folie le soir et celle de ma copine plus tôt le matin, mais dès que l’une commence à s’exiler l’autre se met à lui courir après. Voici mon problème : je ne sais pas si elles jouent ou pas car ça commence en course poursuite et ça finit en feulement. L’écaille de tortue part se cacher et la mienne est perchée à l’attendre pour lui sauter dessus.
J ai remarqué aussi qu’elles s’observent beaucoup, notamment lorsque qu’elles font leurs besoins ou qu’elles mangent.
Merci de m’éclairer sur leur entente et leur comportement 🙂
Bonjour Aude,
Avec les éléments que vous me fournissez, je dirais qu’elles jouent mais peut-être l’une en a assez avant l’autre, surtout si elles n’ont pas le même rythme, d’où les feulements (qui sont une mise à distance). Cela ne fait pas longtemps qu’elles cohabitent, elles ont sûrement besoin d’encore un peu de temps pour prendre leurs marques.
Bonjour,
J’ai un chat d’un an qui est un bébé encore, il joue beaucoup etc. Je viens d’adopter une petite chatte de 2 mois. Mon chat est plutot « gentil » avec elle, il lui mord le haut du dos et le cou mais doucement; quant à la femelle, elle crache, elle grogne et donne des coups de griffes à mon chat.
J’ai vue sur plusieurs forum de ne pas intervenir mais ça m’inquiète un peu…
Cordialement
Bonjour Marine, votre mâle est-il stérilisé ? Si ce n’est pas le cas il faudrait le faire rapidement. D’après ce que vous me dites, cela ressemble à une tentative d’accouplement.
Bonjour,
J’ai un mâle (chartreux) de 7 ans et je viens d’avoir il y a 3 mois un Persan (il avait 4 mois quand on l’a eu). L’ancien a eu du mal à l’accepter et était en permanence obnubilé par le petit chat. Il en devenait distant, et toujours sur ses gardes, même avec nous, à tel point qu’on ne pouvait même plus le prendre. A préciser que le nouveau ne cherchait pas la bagarre, il jouait simplement avec l’insouciance d’un chat de son âge.
Depuis quelques semaines, l’ancien se calme, les grognements deviennent de plus en plus rares, mais il met parfois des coups de pattes au petit s’il passe à côté, sans mise en garde, et parfois les griffes sont sorties. Mais ça ne semble pas affecter le petit, qui ne miaule pas, et ça ne l’empêche pas de retourner le voir.
On peut également assister à des courses-poursuites suivies de coups de patte. Mais il n’y a pas de domination apparente, l’un ou l’autre peuvent en être à l’origine. Cependant l’ancien est assez fort et imposant, le persan est quant à lui beaucoup plus petit.
Je pense qu’ils jouent, mais le fait que le grand mette les griffes de temps à autre me laisse perplexe. L’ancien a également vécu récemment un déménagement, dans un lieu précédemment visité par d’autres chats.
Bonsoir, je me posais une question concernant le comportement de mes deux chats. Je possède un chat de 4 ans que nous avons eu vers ses 2 mois (pas certaine de son âge comme il vivait seul dans les poubelles). J. était assez sauvage, possessif et pas très câlin. Nous avons eu il y a un peu plus d’un an un chaton qu’une collègue de mon compagnon nous a donné. S. est plus demandeur de contact avec les humains, pas trop joueur (alors que nous devions jouer avec J. pendant une bonne quinzaine de minutes le soir avant de se coucher sinon il était insupportable). L’entente s’est plutôt bien passée. J. s’est beaucoup calmé au contact de S. Ils jouent, s’observent, se lavent, mangent ensemble. Ils dorment parfois collés l’un contre l’autre. Chacun a son humain de référence. J. est plus tourné vers mon compagnon qui a créé les premiers contacts avec lui et S. est plus tourné vers moi.
Tout se passait bien mais depuis une semaine, on les entend « se chamailler » (?) J. attrape S. au niveau du cou et S. crie. Cela se stoppe assez rapidement mais ce manège peut se répéter plusieurs fois dans la journée. Si jamais on va les voir pour savoir ce qui se passe, ils se lâchent et partent se cacher ensemble. Il arrive que S. vienne se coller à moi mais J. ne vient pas l’attaquer pour autant. Ils se coursent aussi. Ils se lèchent puis J. attrape S. au cou et on recommence. S’ils sont pas dans la même pièce, ils se cherchent. Je sais pas quoi penser de ces chamailleries. Est-ce qu’ils jouent ? On doit intervenir ou laisser faire ? Je suis inquiète !
Bonjour Aurélie, effectivement il serait bon de comprendre ce qui a motivé le changement de comportement de vos chats. S’est-il passé quelque chose dans votre vie ou dans leur vie ces derniers temps qui aurait pu les déstabiliser ? Les chats sont très sensibles à toute modification de leur environnement ou de leur routine, une piste à creuser…
Bonjour,
J’ai une chatte de 4 ou 5 ans (adoptée SPA) et je viens d’en trouver une qui a moins d’1 an. Cela fait maintenant plus d’un mois qu’elles vivent ensemble mais la situation ne semble pas s’arranger, au contraire. Au début cela se passait plutôt bien, mais la chatte la plus vieille feule et donne des coups de pattes à la plus jeune dès qu’elle passe à coté. Quand celle-ci veut jouer, la plus vieille grogne et feule. Parfois elles se coursent, et on dirait qu’elles jouent, mais le plus souvent j’ai l’impression que la plus vieille attaque systématiquement la plus jeune qui n’est pas agressive (elle ne feule ni ne grogne jamais). J’ai pourtant branché du Feliway friends mais j’ai l’impression que cela n’a aucun effet. Je ne voudrais pas que la petite le vive mal car elle faisait pipi dans l’appartement au début. Que dois-je faire pour les aider à mieux s’entendre ? S’agit-il de bagarres ou de jeux ? Dois-je intervenir ?
Bonjour Valérie, difficile de vous répondre sans faire une évaluation des relations entre les deux minettes. De façon générale, il vaut mieux ne pas intervenir dans les conflits entre chats, et les feulements ou crachements ne sont pas inquiétants en soit, ce sont des mises à distance. Je ne peux guère vous en dire plus sans informations complémentaires. Si vous êtes inquiète et souhaitez assurer leur bien-être, je ne peux que vous conseiller de prendre rendez-vous pour une consultation personnalisée : https://heureuxavecmonchat.fr/contact/
Bonsoir Karine,
j’ai déjà posté un commentaire mais celui a étrangement disparu. Donc je reformule en plus simple :
Chouquito et Churros ont tous les deux 2 ans. Chouquito est un ancien tandis que Churros est le petit nouveau. Lorsqu’ils jouent ensemble, cela se transforme très souvent en bagarres sérieuses : Churros cris très fort et crache, Chouquito mord fort, veut toujours être le dominant et lorsque Churros réplique, Chouquito recule pour prendre une position intimidante : dos courbé, poils herrissés, démarche hautaine, grognement et hop la! on saute sur Churros qui crie toujours autant.
Voilà comment j’agis : je vaporise de l’eau sur les gladiators et ils se calment. Ils n’ont pas peur l’un de l’autre car ils jouent toujours ensemble l’heure d’après, ils se suivent etc.
Que dois-je faire? Est-ce réellement des bagarres? Chouquito veut-il uniquement rappeler à Churros que c’est LUI le « chef »? De plus, Chouquito n’arrête pas de mordre la queue de Churros! Est-ce parce qu’il n’en a pas? (Chouquito est un Manx tandis que Churros est un Européen).
Merci de m’aider,
Caroline.
Bonjour Caroline, difficile de vous répondre sans précisions complémentaires sur leur mode de vie et leurs relations. Dans tous les cas, vaporiser de l’eau n’est pas la solution, c’est stressant pour eux et cela les empêche d’établir leur communication féline. Je vous invite à faire une consultation comportementale afin d’avoir des conseils personnalisés et adaptés à vos chats. https://heureuxavecmonchat.fr/contact/
Bonjour madame,
Alors voilà, J’ai deux chats, Kapsule qui a bientôt 3 ans et Lola qui est arrivée il y a moins de deux semaines et qui a un peu plus de 2 mois. A son arrivée, Kaps la suivait partout en roucoulant, très curieux, et montrait même une panique quand il la perdait de vue. Il tentait de poser sa patte sur elle, sans succès x)
Les jours ont passés, Kapsule est plus à l’aise, Lola elle est devenue reine de la maison à cavaler partout. Les deux jouent vraiment beaucoup, ils se poursuivent, sautillent etc. Mais à aucun moment il n’y a eu feulement, cris, etc. Cependant quand Kaps joue, il la prend entre ses pattes, mord ou feint de mordre … Il est très brusque avec cette toute petite chose je trouve, mais elle n’a pas l’air de se plaindre, au contraire, elle lui resaute dessus une fois libérée. Kaps tente même de lui faire la toilette, mais elle prend immédiatement ça comme un jeu, lui donne un coup de patte et c’est reparti ^^
Je pense que c’est bien du jeu entre eux mais j’ai peur que le grand soit trop brutal … Peuvent-ils se faire mal ?
Merci par avance,
Bonne journée
Bonjour Julie, vos chats semblent bien s’entendre, c’est très positif ! Leurs jeux peuvent nous paraître brutaux, à nous humains, et pour cause, ils jouent à la bagarre ! Mais peu de risque qu’ils se blessent sérieusement, d’autant qu’en principe ils savent parfaitement communiquer entre eux et le signifier quand c’est l’heure de dire « stop ».
Bonjour, j’ai besoin d’aide je ne sais plus quoi faire : j’ai 2 chats adultes qui s’entendaient à la perfection mais voilà j’ai trouvé un chaton que j’ai ramené chez moi et depuis mes deux chats se battent avec violence et dès qu’ils se voient ils crachent ou grognent. Je ne sais pas quoi faire.
Bonjour Alexandra, l’introduction d’un nouveau chat est toujours source de stress pour les chats résidents. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation afin de faire une évaluation de la situation et apporter les solutions nécessaires. https://heureuxavecmonchat.fr/contact/
Bonjour,
Rocky est arrivé il y a environ 3 semaines, il a 9 mois, il cherche Missy constamment. Missy est la première à être venue chez nous.
Mais quand ils se battent, ils se mordent…
Pourquoi ?
Bonjour Soule, Les chats jouent à la bagarre, c’est le propre des chats. C’est donc normal qu’ils se mordent ou se griffent, même si cela peut nous paraître violent ou brutal.
Bonjour,
Nous avons recueilli un chaton femelle de 2 mois, et il vit avec nous un mâle de 4 mois.
Notre mâle va vers elle, lui donne des petits coups de patte, griffounettes non sorties. La petite quant à elle se met à grogner, feuler et hurler dès qu’il l’approche.
Nous ne savons pas comment la calmer car même mon chacha la regarde l’air de lui dire « mais qu’est ce que tu as ? »
Merci de votre aide.
Bonjour Philine, Le mieux à faire est ne de rien faire. La minette signifie à votre chat qu’elle n’a pas envie qu’il s’approche et il faut le respecter, c’est son droit (et peut-être est-elle mal à l’aise, effrayée, etc). Petit à petit ils vont tous les deux mettre en place leurs codes de communication, et nous, humains, n’avons pas à intervenir dans leurs relations de chats 🙂
Bonjour, J’ai une chatte de 2 ans et une de 3 mois. Elles jouent ou se bagarrent, je ne sais pas. Elles se cherchent, se mordent, je ne sais pas, mais la petite comme la grande vont toujours l’une vers l’autre. La grande quelquefois grogne et crache, est-ce que je dois les laisser faire ?
Bonjour Christine, Oui, il vaut mieux les laisser faire et ne pas intervenir. Dans le cas contraire, on perturbe leur communication et cela participe à dégrader leurs relations.
Bonjour, Mes chats (2 mâles castrés qui ont 3 ans et demi à quelques mois d’écart) se mordent les oreilles. Nous sommes en plein déménagement, donc je suppose que le changement de leur environnement les perturbe. Je pense que leur jeu et/ou bagarre (?) ont lieu la nuit, car c’est le matin que je découvre de petites plaies derrière leurs oreilles. Même si ils ont toujours étaient assez jaloux l’un de l’autre (pousser l’un pour prendre sa place à coté de nous par exemple) ils n’ont jamais été plus loin. Est-ce que ce comportement est grave ? Et va-t-il s’apaiser lorsque leur environnement sera plus calme ?
Bonjour Polyne, Je trouve étrange la localisation des blessures que vous m’indiquez. L’origine ne pourrait-elle pas être autre que des bagarres ou jeu ? Je pense que cela vaut le coup d’en parler avec votre vétérinaire. Sinon, il est certain qu’un déménagement est très perturbant pour les chats. Pour compenser, il convient de leur offrir une routine la plus régulière possible.
Bonjour,
J’ai adopté ma chatte en juin dernier à la SPA (elle avait 2 mois et demi). Mes parents en ont adopté 2 nouvelles (une fratrie) en juillet de 2 mois. Vivant encore chez mes parents, elles se sont plutôt bien adaptées même si la mienne a feulé au début. Mon copain a acheté un chaton de race (sacre de birmanie) il y a 2 semaines car nous allons déménager tous les 2 dans 1 semaine et nous ne voulions pas que ma chatte reste seule. Au début elle a mis plus de temps à s’adapter qu’avec les 2 petites : grognement, feulement. Maintenant ça va mieux, mais elle ne joue pas de la même manière avec les 2 petites qu’avec lui. Avec lui, ils ne grognent pas tous les 2 ni ne feulent (sauf si elle va trop loin). Ils se donnent des coups de patte sans griffe et se regardent longuement, est ce du jeu ? Nous allons déménager et les emmener tout les 2 sur un nouveau territoire, est-ce que ça va les rapprocher ou au contraire vont-ils se battre pour délimiter leur territoire ? La mienne n’a que 5 mois et demi et va bientôt se faire stériliser alors que le petit (mais qui est déjà plus gros qu’elle) n’a que 3 mois et demi.
Bonjour Claire, c’est tout à fait normal que votre minette n’ait pas les mêmes relations avec les minettes de vos parents qu’avec le chaton, puisque ce sont des personnalités et caractères différents. Et heureusement ! C’est sûr que le déménagement est source de stress et qu’ils vont devoir se répartir le territoire. Ils sont jeunes, laissez-les faire et faites-leur confiance, c’est la meilleure chose à faire pour les aider.
Bonjour, petit soucis, j’ai un chat mâle castré de 1 an et demi et j’ai repris un chaton mâle de la spa aussi castré.
Au début il crachait mon gros doudou mais maintenant ils se courent après, mon gros doudou de 1 an glousse quand ils se courent après comme s’il était chagriné et le petél ou rien’ .. ils s’attrapent, et le petit miaule souvent car c’est au cou.
Un matin je me réveille et il était griffé mais léger vers l’œil .. je ne sais pas quoi faire .. je leur donne autant d’amour .. alors j’ai besoin d’aide.
Bonjour Emma, je ne peux pas évaluer l’entente entre vos chats avec si peu d’informations, mais à première vue rien ne me parait inquiétant. Ce que je peux vous dire c’est que les relations entre vos chats ne dépendent pas de l’amour que vous leur donner, et que les jeux et/ou bagarres sont tout à fait normales (et c’est rare qu’il y ait des blessures graves). Laissez faire, et si vous êtes vraiment inquiète, contactez-moi pour une consultation : https://heureuxavecmonchat.fr/contact/
Bonjour, j’ai 2 chats sphynx. Un bébé de 3 mois et mon autre de presque 2 ans castré. Le problème c’est qu’ils commencent par se lécher et ça finit le plus souvent en bagarre. Ils se mordent, se tiennent fort et se donnent des coups de patte. Personne ne crache ou ne grogne mais il y a quand même des miaulements. Mais à part ça ils mangent ensemble, dorment ensemble etc… Le problème c’est que comme ils n’ont pas de poils les blessures ca se voit. Le bébé n’a rien étrangement mais mon grand a pas mal de petites griffures et morsures. Se battre c’est un grand mot, mais ils jouent très violemment. Dois-je m’inquiéter ? Si bien que quand je pars, je n’ose pas les laisser ensemble. Merci de votre reponse.
Bonjour Pauline, à mon avis il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Vos chats jouent à la bagarre, et même si cela peut paraître violent, c’est leur façon de jouer ! Peut-être pouvez-vous couper la pointe des griffes pour éviter les marques ? Si vous ne l’avez jamais fait, votre vétérinaire vous montrera comment faire. Et je vous conseille fortement de ne plus les séparer lors de vos absences, car les chats apprécient d’avoir accès à l’intégralité de leur espace de vie en permanence. Une porte fermée, et cela suffit à stresser ces petits êtres si sensibles ! Je pense que ce n’est pas le but 😉
Bonjour,
J’ai 2 chats, Cracotte 11 ans et Gabig 3 ans. Dès que Cracotte joue un peu avec une balle, Gabig l’en empêche en la mordant. Elle s’enfuie, puis revient après quelques temps.
Autrement ils sont souvent ensemble, dorment et mangent ensemble la plupart du temps.
Ils jouent ou se bagarrent. Mais sont collés l’un à l’autre. Si l’un manque, l’autre le cherche.
Ce qui m’inquiète, c’est que mes chats jouent très peu ; même Gabig , le plus petit. Pourtant ils ont arbre à chat, canne à pêche, laser etc… Après 5 minutes, Gabig en a marre.
Cracotte ne joue presque pas, alors lorsque l’autre chat l’en empêche, cela signifie qu’elle ne joue plus.
Que puis-je faire, svp ?
Merci de vos conseils.
Bonjour Magguy,
Je vais préparer un article sur les chats et le jeu 🙂
Dans tous les cas, évitez le laser, qui est nocif pour les chats (ils n’ont rien à attraper, c’est très frustrant) et privilégiez les jeux interactifs, par exemple avec des cannes à pêche. Vous pouvez en prendre une dans chaque main et orienter les chats dans des directions opposées afin d’éviter les rivalités. Par ailleurs, mieux vaut leur proposer plusieurs petites séances courtes par jour qu’une seule longue séance.
Et c’est très chouette s’ils s’entendent bien !
Merci beaucoup.
Quand je joue avec la canne à pêche; ils s’arrêtent au bout de 2 minutes!
En tous les cas un grand merci de partager vos connaissances avec nous.
Bonne continuation
Avec plaisir 🙂
Peut-être tester d’autres jeux, horaires… Et 2 minutes c’est mieux que rien 😉
Bonjour, Je cherche une réponse mais je n’ai toujours pas trouvé… J’ai 2 chats depuis plus de 12 ans. Depuis un an à peu près, presque tous les matins, à presque la même heure, quand je suis encore couchée, mes deux chats viennent se battre à côte de ma porte de chambre… L’un d’eux grogne et crache… béding, bédang dans ma porte de chambre… bing, bang ils se garrochent l’un l’autre par terre… Mon chien jappe pour leur dire de se laisser tranquilles… Cela me réveille presque tous les matins à la même heure… Ca devient épuisant… Un matin sur deux au minimum…Des fois ça peut arriver des semaines consécutives tous les matins et toujours dans ma porte de chambre fermée… Je fais quoi, que cela veut-il dire ? Aidez-moi svp, je veux comprendre !
Bonjour Lucie, Il manque une information importante à votre descriptif, c’est votre réaction à ce manège des chats. Peut-être leur parlez-vous à travers la porte ? Vous levez-vous ? Et ainsi ils obtiennent une réponse, ce qui peut suffire à ce qu’ils reproduisent de jour en jour ce comportement.
Bonjour,
Je suis l’heureux propriétaire d’un petit chaton de 9 mois, adopté à environ 2 mois. Il est très joueur, beaucoup d’énergie, très sociable (toujours habitué au contact humain) mais a tendance à nous mordre tout le temps. Dès qu’il joue ou lorsqu’on le caresse il mord. Petit il ne faisait pas très mal mais là c’est compliqué… Je ne pense pas qu’il fasse ça avec de mauvaises intentions, même si parfois il revient plusieurs fois à la charge et s’accroche carrément à nos jambes pour nous mordre avant de partir en courant.
Y-a t il lieux de s’inquiéter selon vous ?
Je vous remercie.
(Ps: félicitations pour votre blog, je suis un fidèle lecteur !)
Bonjour Romain, Tout d’abord je vous remercie pour vos félicitations, cela me fait très plaisir que vous appréciez mon blogue et de vous savoir un fidèle lecteur 🙂
Pour répondre à votre question, oui, il y a lieu de s’inquiéter, car cela ne s’arrangera pas avec le temps, bien au contraire. Comme vous l’avez vous-même remarqué, les griffures ou morsures d’un petit chaton, ça passe (et c’est bien ça le problème car nous, humains, avons tendance à les entretenir) mais chez un chat adulte, cela devient vite douloureux. Il faut donc intervenir dès à présent. Je vous donne trois pistes, si jamais cela ne suffisait pas, une consultation en comportement sera nécessaire.
1- ne jamais le gronder quand il mord ou griffe car cela ne sert à rien, bien au contraire !
2- ne jamais jouer avec les mains ou le corps (il faut rester cohérent) mais avec des cannes à perche ou autre jeu
3- cesser les caresses aux premiers signes de tension ou d’énervement du chat (il n’apprécie pas et vous le fait savoir)
Et bien entendu, tout cela n’est pas le fruit de mauvaises intentions mais plutôt de mauvaises habitudes ou d’une mauvaise communication entre lui et vous.
Tenez-moi au courant 🙂
Bonjour, cela fait maintenant 3 jours que j’ai une petite chatte d’environ 2 mois à la maison avec mon autre matou mâle de 8 mois (non castré). Celui-ci l’empêche de faire quoi que ce soit dans la maison ( monter sur les canapés etc.) Il a toujours les pupilles dilatées (les oreils en arrière et la queue qui frappe le sol quand je les laisse ensemble trop longtemps.) il lui fonce dessus en couinant et la mord, elle hurle et part se cacher. Mon chat attend qu’elle sorte de son petit trou et recommence mais quand le grand part dans une autre pièce (pour aller dans la chambre où je laisse la gamelle et la litière de la petite.),c’est elle qui va vers lui, le poil tout hérissé, je crois qu’elle le provoque. Je n’arrive pas à savoir s’ils jouent ou se battent ou que le vieux éduque la petite ou qu’il cherche à s’accoupler. En contrepartie le soir une fois la petite enfermée dans la chambre pour la nuit, le mâle hurle devant la porte et couine jusqu’à épuisement.
Bonjour, votre chat mâle n’apprécie pas la venue de la petite dans son espace vital (et c’est tout à fait normal) et la petite se retrouve chez un autre chat, ce qui est très stressant pour elle. Idéalement, il aurait fallu les séparer les premiers jours, et les faire se rencontrer progressivement. Si cela ne s’arrange pas, il faudra en repasser par cette étape. Et effectivement ce serait bien de stériliser le chat mâle.
Bonjour,
J’ai un chat de 2 ans que nous avons eu à ses 3 mois et a été castré à 6 mois. Depuis presque deux semaines nous avons adopté une petite chatonne de 3 mois.
Mon grand a plutôt bien réagi lorsqu’elle est arrivée chez nous et il était très curieux et la suivait partout. Au début la petite était très craintive mais maintenant ça va beaucoup mieux. Ils mangent à proximité, tout se passe bien, ils ont des litières bien distinctes. Mais le seul problème c’est que je ne sais pas s’ils jouent ou se bagarrent… sachant que mon grand fait souvent sa toilette et ils commencent même à dormir ensemble… En réalité bien souvent la petite vient l’embêter pour jouer (d’ailleurs si elle ne le voit pas elle se met à miauler pour qu’il vienne) mais mon grand souvent finit par la mordre au cou et je ne sais pas s’il joue car la petite miaule pratiquement à chaque fois et crache parfois, je sais qu’il ne faut normalement pas réagir mais j’ai beaucoup trop mal au coeur pour la petite.Je ne veux pas qu’il lui fasse mal, alors je crie… ils se dispersent et dès que j’ai le dos tourné soit la petite y retourne pour un ultime combat, soit mon grand recommence… Voilà j’espère que je vous ai donné un maximum de détails sachant qu’ils sont totalement libres dans la maison et ils jouent avec nous 🙂
Merci de votre réponse, à bientôt
Bonjour Margot, Oui ce n’est pas évident de ne pas intervenir quand on entend des cris de chats… Mais comme vous le dites vous-même, dès que vous avez le dos tourné ils recommencent, donc les interrompre ne sert à rien !
Bonsoir. Je suis contente de tomber sur cette page où j’ai lu des réponses très intéressantes. J’ai adopté Olaf il y a 2 ans. C’est un Européen blanc, sourd de naissance, grand gabarit, 8 kgs, il vivait dans la rue, son âge est indéterminé (7 ans??). Je l’ai fait castrer, il est adorable avec les humains mais c’est la terreur du hameau, il pourchasse les autres chats et se bagarre (souvent quand de la nourriture est laissée dehors par un propriétaire absent). Néanmoins les bagarres se sont calmées depuis quelques mois et il a seulement des égratignures superficielles une fois par mois environ.
J’ai décidé d’adopter fin décembre un deuxième chat avec lequel je m’entends bien, je l’ai appelé Eben, européen noir à poils longs, il vivait dehors chez mes parents depuis qqs mois, probablement abandonné, âge indéterminé (3 ans??).
J’appréhendais la réaction d’Olaf, aussi avais-je mis en place des actions préventives :
Communicatrice animalière intuitive qui a « parlé » aux 2 chats 3 semaines avant l’arrivée du 2ème chat, pour les préparer.
Diffuseurs Feliway friends au RDC et à l’étage, vaporisation régulière de Feliway classic.
Il y a 4 jours, j’ai brièvement présenté les chats l’un à l’autre (Eben dans la caisse de transport), puis jai installé Eben dans la chambre d’amis avec tout le confort. Au bout de qqs heures, il était déjà à l’aise et super câlin avec moi. Je l’ai ensuite laissé explorer la maison à son rythme et observer Olaf, tout en l’empêchant d’aller dehors pour l’instant.
Inévitablement il y a eu des rencontres avec Olaf, car s’il est sourd, il n’est pas aveugle :). Depuis 3 jours, à chaque rencontre, Olaf s’immobilise, se hérisse, feule et crie très fort, c’est impressionnant, Eben hérissé lui aussi, feule en écho mais moins fort. La première fois ca a duré 10 minutes, maintenant environ 1 minure, puis c’est toujours la même chose qui se produit : Olaf se couche, tout hérissé, regarde ailleurs tout en surveillant Eben, qui s’éloigne alors à une allure d’escargot et va se poster/se coucher à plusieurs mètres de distance. Je ne suis jamais intervenue et n’ai pas l’intentionde le faire.
Eben a investi l’étage où Olaf va rarement. Ils ont déjà dormi (d’un oei)l à 4 mètres de distance. Eben s’est couché sur le tapis préféré d Olaf, qui a laissé faire, tout en le surveillant. Puis Olaf a joué avec moi.
Une seule fois, hier soir à 23h, après des feulements, Olaf m’a semblé perdu et très stressé, il est venu trouver refuge près de moi à l’étage.
Lorsqu’ils ne se voient pas, ils sont chacun globalement détendus, mangent, font des câlins, jouent seuls ou avec moi, même s’ils sont parfois un peu sur le qui-vive.
Aujourd’hui, Olaf s’est précipité et a foncé 2 fois sur Eben en le voyant (comme il fait avec les autres chats du quartier). Eben reste stoïque, ne fuit pas, ne bouge pas, Du coup, Olaf s’arrête à 1 mètre de lui et feule, mais il n’y a pas (encore?) eu de poursuites ou de bagarres. Je ne sais pas si ça va en rester là, ou s’ils vont « en venir aux pattes » et aux bagarres. Il faut savoir qu Olaf est porteur du FIV et que j’aimerais éviter les blessures profondes pour Eben.
Je sais qu’il va falloir du temps pour qu’ils communiquent et s’expliquent, j’espère qu’Olaf va finir par accepter Eben.
Je vais laisser l’accès à l’extérieur à Eben d’ici quelques jours (je sais qu’il lui faut 1 à 2 semaines à l’intérieur pour s’habituer). Ma crainte, c’est qu’Eben ne revienne pas et qu’il parte, qu’il cherche une autre maison sans chat ou avec des chats plus accueillants qu’Olaf (des chats castrés jeunes par exemple). Qu en pensez-vous ? Merci d’avance pour tout avis que vous pourriez me donner.
Bonjour Isabelle,
Il est beaucoup trop tôt pour donner accès à l’extérieur à Ebène. Il faut qu’il se sente bien à l’aise à l’intérieur et qu’il ait pris tous ses repères avant de pourvoir sortir, sinon le risque premier est qu’il ne retrouve pas le chemin de la maison. Attendez au moins un mois ou deux. Par ailleurs, l’avez-vous fait identifier à votre nom ? En cas de perte, cela vous permettra de le retrouver.
Bonsoir. Je suis contente de tomber sur cette page où j’ai lu des réponses très intéressantes. J’ai adopté Olaf il y a 2 ans. C’est un Européen blanc, sourd de naissance, grand gabarit, 8 kgs, il vivait dans la rue, son âge est indéterminé (7 ans??). Je l’ai fait castrer, il est adorable avec les humains mais c’est la terreur du hameau, il pourchasse les autres chats et se bagarre (souvent quand de la nourriture est laissée dehors par un propriétaire absent). Néanmoins les bagarres se sont calmées depuis quelques mois et il a seulement des égratignures superficielles une fois par mois environ.
J’ai décidé d’adopter fin décembre un deuxième chat avec lequel je m’entends bien, je l’ai appelé Eben, européen noir à poils longs, il vivait dehors chez mes parents depuis qqs mois, probablement abandonné, âge indéterminé (3 ans??). C’est un chat qui sait ce qu’il veut, il est audacieux, mais il n’est pas dominant en soi ni bagarreur.
J’appréhendais la réaction d’Olaf, aussi avais je mis en place des actions préventives :
communicatrice animalière intuitive qui a « parlé » aux 2 chats 3 semaines avant l’arrivée du 2ème chat, pour les préparer.
Diffuseurs Feliway friends au RDC et à l’étage, vaporisation régulière de Feliway classic.
Il y a 4 jours, j’ai brièvement présenté les chats l un à lautre (Eben dans la caisse de transport), puis jai installé Eben dans la chambre d’amis avec tout le confort. Au bout de qqs heures, il était déjà à l’aise et super câlin avec moi . Je l’ai ensuite laissé explorer la maison à son rythme et observer Olaf, tout en l’empêchant d’aller dehors pour l’instant.
Inévitablement il y a eu des rencontres avec Olaf, car s’il est sourd, il n’est pas aveugle :). Depuis 3 jours, à chaque rencontre, Olaf s’immobilise, se hérisse, feule et crie très fort, c’est impressionnant, Eben hérissé lui aussi, feule en écho mais moins fort. La première fois ca a duré 10 minutes, maintenant environ 1 minure, puis c’est toujours la même chose qui se produit : Olaf se couche, tout hérissé, regarde ailleurs tout en surveillant Eben, qui s’éloigne alors à une allure d’escargot et va se poster/se coucher à plusieurs mètres de distance. Je ne suis jamais intervenue et n’ai pas l’intentionde le faire.
Eben a investi l’étage où Olaf va rarement. Eben descend fréquemment au RDC ou au garage attenant, pour explorer les lieux.
Ils ont déjà dormi (d’un oei)l à 4 mètres de distance.
Eben s’est couché sur le tapis préféré d Olaf, qui a laissé faire, tout en le surveillant. Puis Olaf a joué avec moi.
Une seule fois, hier soir à 23h, après des feulements, Olaf m a semblé perdu et très stressé, il est venu trouver refuge près de moi à l’étage.
Lorsqu’ils ne se voient pas, ils sont chacun globalement détendus, mangent, font des câlins, jouent seuls ou avec moi, même s’ils sont parfois un peu sur le qui-vive.
Aujourd’hui, Olaf s’est précipité et a foncé 2 fois sur Eben en le voyant (comme il fait avec les autres chats du quartier). Eben reste stoïque, ne fuit pas, ne bouge pas, Du coup, Olaf s’arrête à 1 mètre de lui et feule, mais il n’y a pas (encore?) eu de poursuites ou de bagarres. Je ne sais pas si ça va en rester là, ou s’ils vont « en venir aux pattes » et aux bagarres. Il faut savoir qu Olaf est porteur du FIV et que j’aimerais éviter les blessures profondes pour Eben.
Je sais qu’il va falloir du temps pour qu’ils communiquent et s’expliquent, j’espère qu’Olaf va finir par accepter Eben.
Je vais laisser l’accès à l’extérieur à Eben d’ici quelques jours (je sais qu’il lui faut 1 à 2 semaines à l’intérieur pour s’habituer). Ma crainte, c’est qu’Eben ne revienne pas et qu’il parte, qu’il cherche une autre maison sans chat ou avec des chats plus accueillants qu’Olaf (des chats castrés jeunes par exemple). Qu en pensez-vous?
Ma deuxième question: je dois m’absenter environ 6 heures la semaine prochaine, j’ai peur qu’ils se battent en mon absence, dois je laisser Eben enfermé dans la chambre d’amis par précaution? Même si je sais que ce n’est pas l’idéal…
Merci d’avance pour tout avis que vous pourriez me donner.
Bonjour Karine. Merci pour votre réponse. Je suis surprise de cette notion de 1 ou 2 mois car plusieurs vetos m ont dit 1 à 2 semaines, et c’est aussi ce que j’ai lu sur d’autres sites internet. J’ai même une amie dont le chat n’a besoin que de 3 jours pour s’habituer à un nouveau lieu et revenir.
Oui Eben est pucé à mon nom. Pensez vous que je puisse les laisser seuls quelques heures la semaine prochaine ?
Cordialement
Isabelle
Bonjour Isabelle, je vous réponds en fonction des éléments que vous m’avez fournis, et il me semble important d’assurer la sécurité d’Ebène avant tout. Oui, vous pouvez les laisser seuls ensemble, bien au contraire cela permet qu’ils règlent leurs histoires de chats sans intervention humaine.
Bonsoir,
Voilà j’ai un chat castré de deux ans (Layon) et un chat de presque un an (Mushu) que j ai adopté à l’âge de deux mois. L’entente s’est faite assez rapidement malgré mes craintes. Depuis que Mushu est là, Layon joue beaucoup avec lui, mais je me pose des questions car Layon court souvent après Mushu et se met au dessus de lui et lui tient le cou avec ses dents, je me demande ce que cela peut signifier. Mushu n’est pas castré lui.
Bonjour Anaïs, l’attraper par la peau du cou lui permet de l’immobiliser. C’est cette position d’immobilisation que l’on retrouve par exemple entre mâle et femelle dans l’accouplement. C’est le même principe que la maman chat qui déplace ses petits en les prenant dans sa gueule par la peau du cou (réflexe d’immobilisation des chatons qui perdure chez la plupart des chats adultes – mais à ne pas reproduire, bien entendu !)
Bonjour,
Alors moi j’ai un chat depuis 1 an, jeune et surtout débile dans sa tête, il n’a pas été éduqué par sa mère. Tout se passe bien. Depuis hier soir, j’ai eu un petit chat abandonné, 1 an également, je ne sais pas s’ils jouent ou se bagarrent, mais mon premier (Malo) l’attaque très souvent et le poursuit. Ils s’attaquent souvent au cou. Billy (le nouveau) lui le cherche souvent en allant vers lui mais Malo lui saute dessus, souvent ils font beaucoup de petits bruits, mais je voulais un peu d’aide de votre pars pour savoir comment bien procéder, s’il vous plaît, merci beaucoup.
Bonjour, Excusez-moi pour le délai de réponse. Quel type d’aide souhaitez-vous ? Comprendre les relations ? Bien introduire un second chat ? Leur offrir un environnement adéquate ? Bien se conduire avec eux ?
Bonsoir,
J’ai deux chats, qui il me semble s’entendent bien, car ils se font leurs toilettes mutuellement.
Cependant, la petite fait pipi hors de la litière, dans la salle de bain ou sur des plaides ou nos sacs.
Parfois je la sens stressée, elle ne semble pas vouloir jouer avec le plus gros et le fuit un peu. Elle est plutôt très joueuse car quand on joue avec elle, elle s’y donne à fond.
J’ai acheté un grand arbre à chat car je n’en avais pas, ainsi qu’une 3eme litière ouverte et à distance des autres (c’est plutôt le plus gros qui l’a investie pleinement. Elle n’y porte pas spécialement d’intérêt)
J’ai également un spray felliway qui ne semble pas spécialement faire d’effet sur elle, contrairement au gros qui lui est vraiment apaisé et se roule partout !
Qu’en pensez vous ? Avez-vous d’autres conseils à m’apporter ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour Camille,
Les éléments que vous avez mis en place sont de bonnes idées. Si les pipis en dehors de la litière ont toujours lieu, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation, qui permettra de faire une analyse personnalisée et de prendre les mesures adaptées.
http://www.heureuxavecmonchat.fr
Bonjour, j’ai une chatte de bientôt 5 mois, elle est très gentille et aime jouer avec nous. Depuis 1 semaine je la laisse sortir et elle aime bien, mais mon voisin a un chat de 1 an et demi et il l’agresse à chaque fois qu’elle sort et il lui crie dessus. Elle, elle a peur mais pas trop quand il crie, elle se cache sous mon canapé mais ce que je ne comprends pas c’est qu’elle le suit et quand je la fais rentrer parce qu’il est violent avec elle, elle veut ressortir. Je ne comprends pas s’ils jouent ou pas mais ça ne s’est jamais bien passé entre eux. Je ne sais plus quoi faire, si je la laisse sortir même s’il est là ou pas, parce que le chat de mon voisin rentre chez moi, il fait ce qu’il veut mais pas mon chat, elle le regarde se balader.
Bonjour, Difficile de vous répondre sans plus d’informations, mais le plus adéquate me semble de les laisser gérer leurs histoires de chats, puisque finalement la vôtre n’est pas si apeurée que ça. En revanche peut-être cela serait-il bien que le chat du voisin ne rentre pas chez vous, pour qu’elle se sente tranquille chez elle. Est-ce possible ?
Bonsoir, voilà j’ai adopté récemment deux chatons mâle de 2 mois. Les deux sont inséparables, complices et jouent énormément! Seulement le problème c’est que l’un est beaucoup plus brut que l’autre et du coup dès que les deux jouent ça finit en couinements car il lui fait mal.. J’aimerais savoir ce que je peux faire pour régler ça ? Merci
Bonjour, vous n’avez rien à faire. Par ses couinements le chat dit à l’autre qu’il n’est pas d’accord. C’est à eux de régler leurs relations entre eux, ils n’ont pas besoin de l’intervention de l’humain, au contraire ! Si cela vous contrarie, vous pouvez sortir de la pièce et les laisser se débrouiller tout seuls.
Bonsoir,
J’aurais besoin d’informations. Voilà j’ai déménagé depuis peu de temps dans un plus grand appartement (65m2). J’ai une chatte de 3 ans et un mâle de 2 ans, sauf que le mâle ne fait que pleurer, je ne comprends toujours pas pourquoi ? Sauf que depuis peu les chats se coursent, sauf que la femelle pine beaucoup et j’ai l’impression que le mâle lui fait super mal ! De temps en temps ils se soufflent dessus mais dorment dans la même pièce. (les deux sont castrés et stérilisés). Pouvez vous m’aider ?
Bonjour Marine, Vos chats sont sans doute perturbés par le déménagement et ce nouvel espace vital à investir et se répartir, d’où les frictions. Multiplier les ressources, offrez-leur des interactions positives et laissez-les s’adapter petit à petit. S’il n’y a pas d’amélioration d’ici deux semaines, vous pouvez me contacter pour une consultation : http://www.heureuxavecmonchat.fr
Bonjour,
Nous avons adopté un chaton il y a environ 6 mois, il avait 2 mois, il a donc à peu près 8-9 mois (Odin), et nous venons d’adopter un nouveau chat (Loki) qui a à peu près 1 an. Tout deux viennent de la SPA. Nous les avons séparé pendant 2-3 jours en échangeant de pièces tous les jours dès que nous avons eu Loki.
Maintenant ils vivent ensemble tous les deux.
Quand ils jouent ensemble ( du moins je pense qu’ils jouent), Odin le plus ancien dans la maison saute et se met sur loki et lui mord le cou et Loki miaule, que cela veut dire ?
Et souvent Loki miaule beaucoup à la maison, comment interpréter ça ?
Merci d’avance
Bonjour et mes excuses pour le délai de publication. Le miaulement peut avoir de multiples causes, peut-être cherche-t-il votre attention ? Certaines races et certains individus sont également plus miauleurs que d’autres. Quant au chevauchement, j’y vois surtout une immobilisation, mais sans le contexte difficile d’en dire davantage.
Bonjour,
Merci pour cet article qui m’a un peu rassurée. J’ai adopté mon premier chat en décembre 2018, il avait 3 mois et demi, et le deuxième en mai 2019 (à 1 an). Ils se « bagarrent » beaucoup, mais d’après ce que vous décrivez, je pense qu’ils jouent (roulés-boulés, empoignades, mais sans bruits, crachats ou blessures). Ils dorment souvent ensemble, et se toilettent de temps en temps. En revanche, mon 1er chat a un peu changé de comportement vis-à-vis de moi: il est bien moins câlin, même s’il le reste un peu, et me semble souvent « triste ». Par ailleurs, il mange normalement, ne dort pas plus, fait sa toilette, est toujours propre, et ne semble pas avoir de douleurs quelconques. Je n’arrive pas à savoir si c’est un changement de comportement normal, dû au fait qu’il grandisse, ou s’il est réellement malheureux de l’arrivée d’un compagnon. Peut-être que je m’inquiète pour rien ! Auriez-vous des conseils ?
Merci beaucoup par avance !
Bonjour Ophélie, Je suis heureuse que l’article vous ait apporté l’information nécessaire et que cela a permis que vous soyez rassurée sur les relations entre vos chats. Et oui, les chats jouent à la bagarre, et cela est déroutant pour nous ! Concernant votre premier chat, je peux difficilement vous répondre sans éléments d’analyse supplémentaires, mais si je peux vous donner un conseil, ce serait de ne pas le solliciter outre mesure. Plus on les laisse être à l’initiative des câlins, plus les chats nous sollicitent – l’inverse étant vrai également. Et même s’ils sont deux, n’oubliez pas les parties de jeu à la canne à pêche, c’est bon pour le moral des chats !
Bonjour,
Nous avons un chat de 4 ans (castré à 1 an…) plutôt indépendant, câlin de temps en temps, et nous venons d’adopter un chaton de 4 mois (pas castré encore forcément). On a suivi toutes les méthodes pour une bonne introduction à la cohabitation. 2/3 jours après, la rencontre s’ est plutôt bien passée. Pas de feulement ou quoi. Ils se courent après, jouent à la bagarre ce qui ne m’inquiète pas, mais l’aîné choppe le petit par le cou, se met au-dessus, fait un bruit bizarre et il se balance comme s’il allait monter le petit, qu’est-ce que ça signifie ?
Bonjour, et mes excuses pour le délai de publication. Le chevauchement peut avoir de multiples causes. En général, le chat fait cela car ça lui procure du bien-être, tout simplement. La cible peut être un autre chat, mais aussi une peluche, ou différents supports.
Bonjour
J’ai un chat de 4 ans, Lyno, et un petit de 8 mois, Pepper, adopté cet été, à ses 3 mois.
Lyno a eu du mal à accepter ce deuxième mâle, avec des gros moments de grognements et feulements. C’était très compliqué pour lui, mais il s’est habitué. S’est suivi un déménagement 3 semaines plus tard, une fugue d’un mois (Rez de chaussé à l’ancienne adresse où il pouvait aller dehors, et 1er étage dans notre nouvel appartement où il a compris que ça allait être compliqué de sortir et de remonter seul…).
Depuis peu je le sors régulièrement dehors, il me suit et ne veut plus sortir seul, s’il le fait il reste dans le quartier (il a du se perdre la première fois…) et attend que j’ouvre une fenêtre pour m’indiquer sa présence.
D’un autre côté, avec Pepper l’entente est cordial, ils jouent bcp, entre courses poursuites et bagarres de jeux. Seulement ce soir, ils se sont chamaillés et Lyno n’a pas arrêté de miauler en lui mordant le cou, et je ne sais pas pourquoi.
Nous revenions de dehors, où il a fait ses besoins, et il semblait content de la balade.
Pourriez vous m’éclairer sur le pourquoi de miaulements aussi forts et clairs?
Cela m’inquiète car Lyno ne dit jamais rien sauf quand il est contrarié, alors je ne voudrais pas qu’il essaie de déstabiliser le petit, qui lui… Ne dit rien, et ne fait que jouer…
Merci !
Bonjour Claire, difficile de vous répondre avec si peu d’informations. Peut-être s’est-il passer quelque chose pendant la balade ? Une frustration ? Et il l’a redirigée vers Pepper ?
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je ne trouve pas de réponse à ma question. Nous avons deux chats (un mâle et une femelle, frère et sœur, stérilisés) que nous avons eu très tôt (2 mois) ils ont aujourd’hui un peu plus d’un an et demi et ils se sont toujours extrêmement bien entendus. Mais depuis quelques temps, ils se battent de plus en plus, à tel point que notre mâle a un petit trou de poil sur la tête. En revanche, ils continuent à se faire des léchouilles sur la tête, etc… Je ne comprends pas ce qui cloche… auriez vous une idée ?
Merci beaucoup pour votre aide auprès de tout le monde en tout cas !
Bonjour Matilda, il faudrait déterminer le contexte et leurs habitudes de vie, chercher les déclencheurs (des changements dans l’environnent, dans la famille ? dans les habitudes ?) Jouez-vous suffisamment avec eux ? (avec une canne à pêche, tous les jours ?) Ce sont des pistes…
Bonjour,
Pour ma part, je ne me reconnais dans aucune de toutes ces situations… J’ai un 1er chat mâle, Lulu, âgé de 3 ans. Très affectueux, calme, habitué à sortir et se faire des copains. Et je viens d’accueillir Marcel, un autre mâle, accueilli à 2 mois. Il en a 6 aujourd’hui et sort un petit peu maintenant. Ils ont chacune leur lit, leur arbre a chat, et une gamelle commune (aucun problème pour les repas). Depuis son arrivée, le Petit suit le Grand partout et ne cesse de l’embêter pour jouer. Lulu ne veut jamais vraiment jouer avec lui. Il grogne systématiquement et Marcel finit par l’attraper au cou et ça part en bagarre. Je n’interviens pas généralement, sauf quand le grand n’arrête pas de fuir et ne trouve pas d’issus ( sauf l’extérieur…). Cela arrive surtout le soir. Grognements, feulements, coups de patte, poursuites, tout y passe. Mais personne ne s’hérisse ! Que dois-je faire ? Je me dis que le temps fera les choses…?
Bonjour Sophie, Si les bagarres ont lieu le soir, cela correspond aussi au moment du pic d’activités chez les chats. Est-ce que vous jouez tous les jours avec eux ? Cela peut être une piste : anticiper l’horaire des bagarres et proposer une séance de jeu, en particulier avec celui qui est à l’initiative des bagarres.
Bonjour j ai deux chats, l’un d’1 an, et l’autre de 4 ans. Ils s’entendaient très bien depuis l’arrivée du plus jeune, jouant et dormant ensemble. Mais j’ai fait castrer le plus jeune, l’autre ayant déjà été castré au même âge, mais depuis ils se battent. Que faire ???
Bonjour Martine,
Il serait intéressant de savoir depuis combien de temps le chat a été castré. Parfois le retour de chez le vétérinaire est compliqué pour les chats, le chat hospitalisé ayant changé d’odeurs. En général en quelques jours les choses rentrent dans l’ordre. Tenez-moi au courant !
Bonjour,
Voilà mon soucis.
J’ai 2 chats mâles que j’ai adoptés en même temps en 2016, ils s’adorent, ils font tout ensemble, et dorment ensemble aussi et ils se font des câlins et se lèchent mutuellement…
Ils ont l’habitude d’être ensemble comme des frères…
mais là, depuis 2 ou 3 jours, un de mes chats attaque l’autre et lui fait mal car il crie fort, du coup je gronde dessus.. Et mon chat victime du coup lui crache dessus…c est là première fois qu’il a ce comportement et l’attaque.
Bonjour, et merci de votre intérêt pour Heureux avec mon chat. Y a-t-il eu des changements dans l’environnement des chats qui pourraient expliquer ce changement de comportement ? (déclencheurs). Un bilan a-t-il été fait chez le vétérinaire ? Car un changement de comportement peut aussi avoir une cause organique.
Bonjour,
J’ai un chat de 1 an « Pattenrond » castré et mon compagnon a une chatte de 6 ans « Mimi » stérilisée (qui n’a jamais vécu avec d’autres animaux).
Nous n’habitons pas ensemble mais nous avons présenté nos chats lorsque Pattenrond avait 3 mois, Mimi ne l’a pas accepté et lui a feulé dessus dès le début.
1 an après, nous n’habitons toujours pas ensemble et la relation entre Mimi et Pattenrond est toujours compliquée, maintenant qu’il est plus grand, Pattenrond lui saute dessus, la mord et lui donne des coups de pattes, Mimi cri, feule et s’échappe pour aller se cacher, elle s’empêcher de manger et de faire ses besoins lorsque Pattenrond est là.
Nous ne savons plus quoi faire…
Bonjour Laurie, je n’ai pas toutes les informations concernant le mode de vie des chats, voulez-vous dire que parfois Mimi va chez Pattenrond et parfois c’est l’inverse ? Cela se passe-t-il mal dans les deux configurations ? Il est certain que si Mimi s’empêche de manger et de faire ses besoins, c’est qu’elle est en grand stress. Les chats sont des animaux très attachés à leur lieu de vie, et ils détestent être déplacés. Par ailleurs la rencontre avec un autre chat est toujours mal vécue, par le chat résident comme par le chat introduit. Si vous procédez par des allers-retours réguliers d’un endroit à l’autre avec les chats, il n’est pas étonnant que cela se passe mal.
Bonjour et merci pour votre site.
Nous avons deux adorables chatons (frère et soeur). Leurs cycles de jeux se ressemblent souvent: elle lui saute dessus, ils jouent en se battant sans feulement, et elle se lasse avant lui (elle gémit alors). La semaine dernière et cette semaine, nous nous sommes réveillés avec une flaque d’urine sur le lit. Ce sont deux évènements isolés (les chats utilisent leur litière commune sinon). J’ai l’impression qu’elle lui saute dessus quand il dort et qu’ensuite il s’oublit (cette nuit, il faisait un câlin contre moi quelques minutes avant le drame…). Mais peut-être est-ce indépendant de leurs jeux. Est-ce possible ? Que peut-on faire ?
Julien
Bonjour Julien et merci de votre intérêt pour Heureux avec mon chat. Il arrive que des chats urinent de stress sur les lits, néanmoins cela me parait peu probable au vu des éléments que vous me fournissez. Vous pouvez commencer par installer une seconde litière dans un endroit tranquille (la chambre ?), facilement accessible, avec un bac sans couvercle et un substrat doux et non parfumé. Et voir si ça améliore la situation. Ces conseils sont une piste d’investigation, mais ne remplacent en rien une consultation comportementale. Pour info également, il arrive qu’un problème d’urines hors litière cache un problème de santé (et dans ce cas, direction véto).
Bonjour et merci pour cette mine d’informations !
J’ai deux chattes adoptées à la SPA d’environ 1.5 an, à priori sœurs (elles se ressemblent beaucoup physiquement).
Peach est un peu enrobée, quand Daisy est plus svelte.
Peach est très sociable, nous suit partout et communique beaucoup. Elle a très vite pris ses aises à la maison.
A l’inverse, Daisy est très timide et on la sent stressée. En y regardant de plus près, on s’est aperçus que Peach est très dominante et territoriale, limite jalouse des « humains ».
Alors qu’à la SPA elles nous ont été présentées comme inséparables, on constate qu’elles se battent ou s’agressent souvent (Peach feule beaucoup, siffle aussi, coup de patte, grognement, queue en plumeau et poil hérissé etc.. ce n’est pas le cas de Daisy qui bat vite en retraite).
Pour autant le soir devant la tv, elles finissent souvent par dormir ensemble collées, à se lécher. Ce n’est jamais le cas en journée.
C’est un peu un casse tête, car Daisy semble pourtant vraiment stressée, le soir après manger elle se parque dans un coin de la cuisine et se met à griffer nos meubles, puis miaule, la tête basse comme si elle avait « honte »..
Je joue avec mes chats entre 2 et 4 fois par jour, les deux sont très très joueuses et elles adorent ça, je sens que ça les calme, mais j’ai pourtant l’impression qu’il manque quelque chose pour Daisy, qui n’a pas l’air apaisée.
J’ai du Feliway friends à la maison, je n’ai vu aucune différence..
Que faire ?
Bonjour Valentine,
Heureuse que vous appréciez mes articles de blogue. Concernant vos minettes, c’est déjà super que vous leur offriez des parties de jeu plusieurs fois par jour. Peut-être y a-t-il des choses à modifier au niveau de l’environnement ? Avez-vous téléchargé le petit guide offert avec l’abonnement à l’infolettre ? J’y présente les aménagements nécessaires pour que les chats se sentent en sécurité chez eux. Peut-être votre domicile manque-t-il de cachettes, espaces en hauteur, griffoirs ? J’ai aussi en vue un article sur la cohabitation entre chats, et comment leur facilité la vie. J’espère que ces éléments vont vous aider, sinon n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation, pour approfondir la problématique.
Merci de votre retour, je vais regarder tout ça.
Bonsoir, j’ai un chat de 4 mois et demi et un chaton de 2 mois et demi. Le plus petit, ça fait cinq jours que je l’ai, le plus grand depuis ses 1 mois et demi. Mais depuis que j’ai le chaton, il mord, griffe mes enfants et moi-même, il nous crache dessus. Que faire ?
Bonjour Amandine, Si je comprends bien, ce sont deux chatons que vous avez ? Le plus grand est certainement très stressé par l’arrivée de ce deuxième chat qu’il n’a pas désiré. Avec plusieurs chats, il est recommandé de multiplier les ressources pour éviter les conflits, ne pas forcer les interactions (prendre dans les bras, contraindre, etc), ne pas les punir (ils ne vont pas bien, donc ajouter du stress ne fera qu’aggraver les choses) et faire preuve de patience. Si la situation perdure, une consultation en comportement félin sera nécessaire pour vous proposer des recommandations adaptées à votre situation et à vos chats.
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je vous remercie beaucoup pour vos réponses très constructives et qui nous aident.
Voilà j’ai 3 chats sphynx (deux mâle et une femelle) , un des mâle est plus grand, nous l’avons adopté à 2 mois, il est âgé de 9 mois aujourd’hui.
Nous venons d’adopter un frère et une soeur de 2 mois.
Le premier jour, le grand ne les aimait point ( il feulait et grognait), le deuxième jour il s’entend leur présence et feule encore, le troisième jour, ils mangent face à face dans leurs gamelles respectives. Tout se passe bien, le même jour nous devions emmener les petits chez le véto et il a commencé à les lécher, leur faire des bisous et plein de tendresse.
A leur départ, celui ci miaule et va dans leur chambre pour savoir où ils étaient.
Il est parti dormir et à leur arrivée, il s’est réveillé et est parti les voir, ils ont dormi ensemble .
Le soir, ils ne dorment pas dans la même chambre, les petits dans leur chambre et l’autre dans sa chambre.
Il n’arrête pas de miauler, du coup ils ont dormi dans 2 grands parcs. Il n’a pas dormi de la nuit pour les surveiller.
Ma question est : pourquoi celui-ci mord le cou et donne des petites tapes à la femelle et mord les oreilles du mâle ? Il joue avec, mais les lèche excessivement, même eux partent, mais il les immobilise ? Est-ce grave et dangereux, car mes chatons sont très fragiles : le mâle est extrêmement petit et pèse 800g et la fille 900g, ils ont la peau sur les os, leurs os sont vraiment apparents.
Bonjour et désolée pour ma réponse tardive. Je pense que votre chat plus âgé est perturbé par l’arrivée, la disparition, puis la réapparition des chatons. Le léchage est vraisemblablement une tentative d’apaisement. J’espère que la situation s’est améliorée pour tous, sinon n’hésitez pas à contacter un comportementaliste pour vous aider de façon précise et personnalisée : https://heureuxavecmonchat.fr/contact/
Bonjour. Nous avons 4 chats à la maison. 3 qui ont toujours vécus ensemble et 1 arrivé récemment. Ce dernier ne s’entend pas avec la seule femelle. Avec un des chats, ils s’ignorent mais avec un autre ils jouent ensemble et se suivent souvent mais des fois ça termine mal. Des touffes de poils partout, il le met sur le dos et lui arrache des poils. C’est un chat qui a été trouvé dehors et adopté après en refuge. Comment faire ? J’ai l’impression que mon premier chat n’en peut plus. Le dernier a t’il besoin d’aller dehors ? Ça le calmerait ?
Bonjour Cyril, Ne connaissant pas vos chats ni leur environnement, je ne peux que vous répondre par des généralités sur les chats. Pour aider à une bonne entente, il faut veiller à multiplier les ressources (espaces, lieux d’alimentation, de repos, litières), faciliter les déplacements car souvent les conflits ont lieu dans des passages délicats, offrir des interactions positives et ne jamais interférer en punissant par exemple. N’hésitez pas à demander l’aide d’un comportementaliste qui pourra étudier avec précisions les enjeux des relations entre les chats, les aider et vous aider à instaurer une cohabitation plus harmonieuse. https://heureuxavecmonchat.fr/contact/
Bonjour
J’ai une chatte de 1 an et nous avons adopté un chaton de 5 mois. Les 2 ont l’air de bien s’entendre mais le petit prend beaucoup de place et ne laisse pas vraiment ma chatte tranquille. Le souci est que ma chatte n’ose ou n’arrive plus à déféquer depuis presque 3 jours mais elle urine quand même. Je pense qu’elle a peur d’être embêtée pendant qu’elle va à la caisse que faire ?
Bonsoir,
Avant tout, il faut prendre rendez-vous chez le vétérinaire, le plus tôt possible, pour régler ce problème de constipation. Ensuite, et sans connaitre l’environnent, je suggèrerais plusieurs bacs, ouverts, placés à des endroits qui permettent une circulation aisée (plusieurs possibilités de sortie)
Bonsoir,
Je suis ravie de tomber sur votre blog et j’espère que vous aurez l’envie et le temps de me répondre.
Je vis avec Zerline depuis bientôt 14 ans et j’ai adopté Einstein le 1er Août. Il aura 6 mois la semaine prochaine, et je le fais castrer le lendemain.
Je me doutais que la cohabitation serait compliquée les premiers temps, mais voilà bientôt trois mois qu’il vit avec nous et c’est de pire en pire…
Zerline, déjà très craintive à la base (c’est une chatte qui n’a pas été sevrée et m’a été donnée trop jeune), s’est repliée sur elle-même et je ne parviens à retrouver une complicité que lorsque je rentre le soir et que je la laisse sortir dans ma cour. Nous sommes juste toutes les deux, et elle se laisse caresser et semble apprécier ces moments.
La journée, elle et le petit dorment, sont calmes (j’ai mis une caméra pour les surveiller car ça m’inquiétait). Mais chaque soir et chaque matin, quand je suis présente c’est la cata. Le petit très joueur saute partout, fait du bruit pour la grande. Et plus ça va, plus il s’enhardit : au début Zerline feulait et ça suffisait à l’éloigner. Maintenant il fait le gros dos et il n’est plus impressionné par les grognements ou les feulements de son aînée. Ils se donnent des coups de pattes bien sentis, et ce soir, ils ont roulé-boulés enchevêtrés l’un dans l’autre, à deux reprises.
Ça me stresse énormément. J’évite d’intervenir car je comprends qu’il faut les laisser régler leurs différents mais ce soir je suis intervenue en poussant un cri débile qui les a surpris et les a fait stopper net les deux fois.
Est-ce que la castration du petit terrible va apaiser leur relation ? Est-ce que ce sont ses hormones qui le rendent si téméraire ?
Ou est-ce que ce sont deux chats qui ne s’aiment pas et ne s’aimeront jamais ?
Moi qui pensais bien faire en adoptant ce deuxième chat pour faire une compagnie à ma Zerline, moi qui espérais les voir dormir ensemble… Je suis bien loin de tout ça et ça me rend triste pour les deux. Zerline qui doit se sentir trahie ou agressée. Einstein qui doit se sentir incompris. Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance, et désolée pour la longueur du message, j’ai essayé d’être précise…
Fanny
Bonjour Fanny,
Vous avez un chaton plein de vie et d’énergie (c’est normal) et une petite mamie qui certainement apprécie sa tranquillité et ses routines (c’est normal aussi). Le mieux serait de faire une consultation avec un comportementaliste pour organiser au mieux leur cohabitation…