Mon chat ronronne car il est content : vrai ou faux ?



Le ronronnement est une caractéristique typiquement féline, et il participe grandement à l’attrait qu’exercent les chats sur les humains. Peut-on imaginer chose plus agréable qu’un chat qui ronronne sur nos genoux ?
 
Pourtant, au-delà du plaisir qu’il nous apporte, que signifie le ronronnement ? Que (nous) dit le chat lorsqu’il ronronne ?

 

Le ronron pour communiquer

Dès son deuxième jour de vie, le chaton ronronne en tétant sa mère, et celle-ci lui répond en ronronnant également. Le ronronnement créé un climat de satisfaction et de bien-être.
C’est ce type de ronronnement que l’on retrouve dans les interactions entre chat et humain. Le chat ronronne pour nous accueillir, lorsque nous le nourrissons ou sous nos caresses. Ainsi, le ronron est un message de confiance, d’affection ou de sollicitation que nous adresse le chat.

 

Le ronron pour exprimer ses émotions

Que le chat ronronne pour manifester son plaisir dans une situation agréable, tout le monde le sait. Cependant, le chat ronronne aussi dans des situations qui lui sont désagréables. Par exemple, il ronronne lorsqu’il souffre, qu’il est malade, qu’il est anxieux ou qu’il est sur le point de mourir. Dans ce contexte, le ronronnement permet au chat de se rassurer, cela l’aide à réduire son stress et à s’apaiser.

 

Le ronron pour guérir

Le chat ronronne a une fréquence de 46 hertz environ. Ces vibrations à basses fréquences favoriseraient la guérison du chat lorsqu’il est malade. Le ronronnement calmerait la douleur chez le chat et permettrait de résorber les problèmes d’os, de tendons ou de muscles. Le ronronnement aiderait donc le chat à se maintenir en bonne santé !

 

Les significations du ronronnement chez le chat sont multiples et complexes. Il ne ronronne pas uniquement lorsqu’il est content. Comme souvent chez nos petits félins, tout est question de contexte !

 

 

Karine Olivier
comportementaliste, spécialiste du chat
éthologie appliquée pour animaux de compagnie
diplôme reconnu par l’Etat
© tous droits réservés

 

 

Cela peut vous intéresser aussi :

Pourquoi mon chat fait sa toilette
Pourquoi mon chat fait ses griffes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *