Que penser des croquettes sans céréales pour chat ?



Ces dernières années, tous les fabricants de croquettes s’y sont mis et proposent une gamme « sans céréales ». Ces croquettes sont présentées comme étant de qualité supérieure, et elles remportent un vif succès auprès des propriétaires de chat, soucieux de la bonne santé de leur animal.
Les croquettes « sans céréales » sont-elles vraiment meilleures pour nos chats ? Est-ce un réel progrès nutritionnel, un argument marketing ou un simple effet de mode ?
 

Les avantages des croquettes « sans céréales »

L’arrivée des croquettes « sans céréales » sur le marché de l’alimentation pour animaux a permis de sensibiliser les propriétaires de chats aux besoins de leur animal et à s’interroger sur la composition de la nourriture qu’ils servent à leur compagnon. Ce qui est tout bénéfice pour les chats !
 
Les chats sont des carnivores stricts, c’est-à-dire que leur régime alimentaire doit être riche en protéines d’origine animale, et pauvre en glucides et en lipides. A l’état naturel, ils se nourrissent de petites proies, constituées principalement (mais pas exclusivement) de viande. Nos chats domestiques sont restés des chasseurs de souris, et à ce titre les croquettes « sans céréales » semblent un produit qui correspond davantage aux besoins du chat que les croquettes traditionnelles.
 

Les limites des croquettes « sans céréales »

En réalité, que les croquettes soient « sans céréales » ne signifie pas qu’elles soient dépourvues d’amidon et de glucides. Pour les fabricants, introduire des céréales dans les croquettes présentent un double intérêt. D’une part, les céréales servent de liant pour donner leur forme aux croquettes, et d’autre part, elles fournissent une source d’énergie à moindre coût. Avec l’arrivée des croquettes « sans céréales », ils ont trouvé la parade et ont remplacé les céréales par une autre source d’amidon : des pommes de terre, des patates douces ou des légumineuses.
 
Ce n’est donc pas la présence ou non de céréales qui pose problème dans l’élaboration des croquettes pour chat, mais que de l’’amidon soit utilisé en quantité. Et certaines céréales, comme le riz, peuvent même se révéler plus digestes que… les légumineuses !
 

Quelles croquettes choisir ?

En résumé : sans céréales ne veut pas dire de qualité ! Une croquette de qualité, c’est une croquette qui respecte les besoins du chat, qui est riche en protéines d’origine animale et pauvre en amidon. Or, une croquette peut être sans céréales, mais riche en amidon et pauvre en protéines animales. Ou à l’inverse, elle peut contenir un peu de céréales, mais être pauvre en amidon et riche en protéines animales.
 
Pour trouver les bonnes croquettes, les nutritionnistes spécialistes en alimentation féline conseillent de lire avec attention les étiquettes des paquets, et de privilégier les croquettes avec un taux de protéines d’origine animale d’au moins 40 %, et un taux de cendre inférieur à 10 %, pour garantir la qualité de ces protéines.
 
 
Karine Olivier
comportementaliste, spécialiste du chat
éthologie appliquée pour animaux de compagnie
diplôme reconnu par l’Etat
 
© tous droits réservés
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *